Photo : Karmine Corp
Alors que Kameto et Prime on annoncé en grande pompe leur première viewing party au Palais des Congrès de Paris cette semaine pour le Classico de la LFL, les deux amis ne s'attendaient sûrement pas à ce que leur équipe enchaîne sur deux défaites... Rattrapée en tête de classement par Vitality.Bee, les champions en titre ne sont plus intouchables. LDLC OL et GamersOrigin ont trouvé la clef pour faire tomber KC et cela pourrait donner des idées aux autres équipes par la suite... Pour autant, il est encore bien trop tôt pour parler de crise. Voici les 5 raisons pour laquelle le mur bleu n'a pas besoin de paniquer.
Parce que la Karmine Corp est toujours première
On ne peut pas parler de crise quand une équipe est première de la division. Malgré ses deux défaites, KC reste en tête de la LFL et ce petit accroc ne doit pas faire oublier son super début de saison où elle enchaînait victoire sur victoire. Si on est tatillon, on pourrait cependant dire que Vitality.Bee a rattrapé son retard et qu'il y a aujourd'hui un duo en tête de la ligue française. C'est vrai, même si en théorie, la Karmine reste première... Puisqu'elle possède une meilleure différence particulière grâce à sa victoire face aux abeilles plus tôt cet été.
Parce que la Karmine est tombée face à deux équipes en feu
GO et LDLC ne sont pas les équipes qui font le plus peur en LFL et pour beaucoup les principaux concurrents de KC sont Vitality.Bee et Misfits Premier, les deux équipes académiques de LEC. Mais sur League of Legends, les dynamiques sont aussi très importantes. LDLC OL a gagné ses deux matchs et se retrouvent troisième. GO, après un début d'été catastrophique est sur une série de 4 victoires (meilleure série en cours) et a commencé une remontée fantastique. La Karmine Corp n'a donc pas non plus perdu contre des pingouins et ont subi la loi de deux équipes en forme.
Parce que mentalement, la Karmine Corp n'a pas lâché
En LFL, le temps moyen d'une partie est actuellement de 32:46 minutes. La Karmine a chèrement vendu sa peau et a tenu 51 et 35:35 minutes dans ses défaites. Les joueurs n'ont rien lâché et même s'ils se sont retrouvés derrière en début de partie, ils ont réussi à résister et a rester en vie. Tout n'a pas été réussi dans l'exécution et on soulignera notamment que Karim kt a eu la chance de l'audacieux en survivant à pixel HP après des plays hyper agressifs. Mais dans tous les cas, l'état d'esprit des joueurs a été irréprochable. Ils n'ont pas donné les games et se sont battus jusqu'au bout.
Parce que les deux défaites ont eu des scénario très différents
Les deux défaites n'ont pas eu la même physionomie et c'est plutôt rassurant. Il n'y a pas un pattern commun pouvant révéler un problème profond... Du moins pour le moment. Contre LDLC OL, Cabochard a été excellent et il n'est pas passé loin de porter son équipe vers la victoire dans un match à rallonge. Mais contre GO, le vétéran français a été plus en difficulté. On ajoutera que KC a peiné à contrôler les sidelanes contre les renards, mais contre GamersOrigin, c'était surtout une histoire de teamfights. Les différences ne manquent pas et c'est p)plutôt rassurant pour les fans.
Parce que c'est aussi une histoire de draft
Tout le monde connaît l'importance des drafts et il faut reconnaître que la Karmine Corp ne s'est pas fait de cadeau cette semaine. Dans une métagame où le début de partie est très important, ce n'est pas étonnant de voir qu'avec leurs compositions, l'équipe s'est retrouvée derrière en early. Le skill n'a pas suffit pour revenir et il faut saluer le travail de GO et LDLC OL qui ont snowball et joué avec leurs conditions de victoire.
- Contre LDLC OL : le duo mid jungle Xin Zhao/Twisted Fate semble beaucoup plus actif en début et en milieu de partie, que le duo drafté par KC Sejuani/Akali. On pourra également dire qu'Eika, le midlaner des renards a trouvé un pick parfait pour contrer l'assassin... En plus de la rendre visible, son stun point-and-click ne laisse pas beaucoup de marge de manœuvre à la ninja.
- Contre GO : c'était un scandale de laisser Lee Sin à Karim kt. L'ancien jungler de Team aAa est connu pour exceller sur le moine aveugle. Il a joué comme un fou furieux, sacrifiant ses camps mais apportant énormément de pression pour son équipe. Même s'il a joué très agressivement, il a aussi profité de la mobilité du champion pour danser avec la mort. Ne laissez pas Lee Sin à Karim ! On ajoutera que LeBlanc a un bon match up contre Ryze et que le combo Kai'Sa/Nautilus est l'une des meilleure arme de la métagame actuellement.