Photo : EXCEL Esports
La rédaction suivra cette année encore le LEC avec attention pour scruter scrupuleusement les performances des différents acteurs. Ce sera l'occasion de consacrer l'équipe type de chaque semaine pour récompenser les individualités du moment. League of Legends reste une discipline collective et il est toujours difficile de comparer les performances de deux joueurs qui n'évoluent pas dans la même équipe et contre un même adversaire. Par conséquent, nos choix comportent leur part de subjectivité et sont ouverts aux débats dans les commentaires.
Trymbi a encore sorti une grosse semaine de compétition et le voici nommé une deuxième fois dans notre équipe type. Il rejoint Hirit en tête du classement.
Les choix de Didier
Sur le papier, WhiteKnight ne paye pas de mine et c'est loin d'être le toplaner le plus exposé médiatiquement en LEC. Mais Astralis a réalisé une grosse semaine. Très solide contre Team Vitality (4/1/6) où il a permis à son équipe de snowball à partir de la toplane il a encore plus brillé contre Schalke 04. Élu homme du match sur les réseaux avec son Lee Sin, il a rendu une copie parfaite terminant avec un score de 7/0/7 et avec plus de 50 cs d'avance sur son adversaire. Alors que son équipe était mal embarquée, il a trouvé des angles aussi beaux qu'efficaces pour faire des Insec et offrir en pâture des ennemis isolés à ses coéquipiers. Qui a dit que les toplaners manquaient de mécanique ?
Markoon est actuellement en train de vivre sa meilleure vie. Pour sa toute première semaine en LEC, le Néerlandais repart avec 2 victoires qui relancent totalement la saison d'EXCEL Esports. Le jeune jungler n'a pas eu froid aux yeux et les fans l'ont élu à MVP du match à l'issue des deux rencontres. Omniprésent sur la carte, il a fait passer Selfmade et Jankos pour des débutants. Après avoir trouvé le First Blood contre G2 Esports et martyrisé Caps, il n'a pas hésité à envahir la jungle de Team Vitality pour créer énormément d'espace et d'opportunités à ses coéquipiers. On ne sait pas s'il tiendra le rythme sur la durée, mais sa première semaine dans l'élite à 10 de KDA est en tout cas très prometteuse.
Impossible de féliciter la semaine d'Astralis sans évoquer son midlaner suédois, MagiFelix. Cet ancien monstre de la soloQ prouve petit à petit, qu'on doit également le respecter sur scène. C'est lui le principal carry de son équipe et chez l'étoile rouge, il n'hésite pas à prendre et à assumer ses responsabilités. Même s'il a fait quelques petites erreurs de positionnement contre Schalke 04, il a répondu présent et a apporté une source de dégâts constante. Le Suédois a surtout brillé contre Team Vitality avec son Akali. Il a infligé 33,4 % des dégâts de son équipe et a ramassé plusieurs kills en 1v1 en sidelane. En teamfight, il a aussi pris son courage à demain pour foncer dans la backline adverse et assassiner ses cibles. Le pire, c'est que la majorité du temps il a danser avec la mort sans y perdre la vie. Gros boulot de sa part cette semaine.
Nous avons décidé de mettre à l'honneur Patrik en lui offrant sa première apparition dans notre équipe type. Mais l'ADC d'EXCEL ne doit rien à personne. Cette semaine, il n'est pas mort une seule fois et présente des statistiques stratosphériques : 4/05 avec Aphelios et surtout 6/0/12 avec Draven. Si contre G2 Esports, il n'a pas pris beaucoup de risques, contre Team Vitality il n'a pas voulu laisser la vedette à ses coéquipiers. Il a cash-in dans tous les sens (dont un kill avec une prime de +700 PO avec son passif) et a survécu à des situations critiques. Il termine la partie avec un bounty de 700 gold au-dessus de sa tête, mais sa science du placement et sa connaissance parfaite de son champion étaient trop fortes pour qu'il tombe.
Trymbi réalise un doublé et intègre pour la deuxième semaine consécutive notre équipe type du LEC. Rogue reste sur une série de 4 victoires et le jeune Polonais continue de régaler. 1/1/9 contre SK Gaming et 5/3/10 contre MAD Lions, il était intenable. Quand il joue Nautilus, il a un compas dans l'œil et trouve des hooks à chaque teamfight. Et que dire de son Galio... Il a parfaitement fait barrage de son corps et a trouvé des multi taunt à répétition durant la partie. Si Hans Sama brille autant, c'est notamment parce que Trymbi le protège contre vents et marées.