La bande-son de Monster Hunter Rise est un de ses gros points forts, à la fois pour sa qualité générale, mais aussi parce qu'elle se démarque nettement de la concurrence ainsi que des titres précédents de la licence. La vidéo n'entre pas dans les détails, mais elle permet de placer un visage sur les différentes voix ainsi que les instruments impliqués dans les chants et musiques du jeu. Il est par exemple plutôt étonnant de découvrir que le narrateur lors des vidéos d'introduction de chaque monstre est aussi celui qui joue l'instrument d'accompagnement.
De nombreux instruments traditionnels japonais ont été impliqués pour certains morceaux, même ceux qui semblent un peu triviaux comme la chanson des dangos de Yomogi : différents types de koto (la table à cordes) qui peut en avoir un grand nombre, différents types de Shamisen (d'autres instruments à cordes vaguement similaires à la guitare), différents types de flûtes et de percussions. Des chorales et des orchestres plus classiques, mais qui font toujours leur petit effet, ont aussi été impliqués.
Le thème du Magnamalo, celui de la Narwa et celui du Valstrax sont quelques-uns des morceaux qui nous ont particulièrement marqué dans Monster Hunter Rise, même s'ils sont loin d'être les seuls, ceux de chaque zone sont également très réussis. Nous avons hâte de découvrir les morceaux à venir avec les prochains monstres ou avec l'extension.