Sur Hearthstone, les parties sont en général assez courtes. Si vous ne faites pas un duel de Prêtre Contrôle, on passe souvent sous la barre des 10 minutes. Si chaque joueur a un deck aggro, on peut même assister à des matchs de moins de 5 minutes. Mais parfois, on a le droit à des ovnis. Un affrontement de decks contrôle entre deux joueurs professionnels qui dure plus d'une demi-heure, ou alors des parties tellement rapides qu'on a du mal à croire qu'elles ont eu lieu.
Et on ne parle pas ici des abandons T1 quand un adversaire n'a pas la main qu'il souhaite, ni des rage quit intervenant après qu'on ai fait un joli tour. Non, non... On va rapidement parler d'un des matchs les plus expéditifs (et peut être même la victoire la plus rapide) des Grandmasters de cette année, quand Eddie a battu Nalguidan en réduisant ses points de vie à 0 en trois tours.
Un peu de contexte
Pour retrouver ce match, il faut retourner un peu en arrière dans la saison 1 des Grandmasters 2021 saison 1. Les matchs de groupe sont sur leur fin et le Canadien Eddie affronte l'Argentin Nalguidan dans un match décisif qui décidera qui des deux ira en top 8 cette semaine.
Druide vs Prêtre
Le match est serré entre les deux joueurs qui prennent chacun une manche à l'autre. Puis vient l'heure du duel entre le Druide Sort et le Prêtre Contrôle. L'early est très importante dans ce match-up et décide, en général, qui sortira vainqueur de la rencontre. Le Druide doit infliger suffisamment de dégâts tout en prenant le contrôle du board pour que le Prêtre mette un genoux à terre. De l'autre côté, une AoE peut tout changer et détruire toutes les chances de victoires du Druide.
La main d'Eddie (qui joue Druide) est très bonne après son mulligan, mais peut être facilement stoppée par un Blâme du Prêtre de Nalguidan. Il décide de tenter le tout pour le tout et de poser son Bredouilleur, la Pièce et l'Infestation adorable. Il finit son T1 avec un board imposant (trois 1/1 et une 2/2) mais aussi très fragile. Nalguidan n'a pas la réponse, et passe son T2.
Eddie pioche une Floraison de foudre et s'aperçoit qu'il peut tenter de gagner T3 en la jouant ainsi que le Reboisement qu'il avait déjà en main. Après quelques secondes de réflexion, il remplit son board en jouant Innervation, le marsuul (de l'Infestation adorable) et Puissance du fauve pour transformer ses nombreuses 1/1 en 2/2, rendant alors un Blâme inutile.
Nalguidan débute son T3 à 21 PV et ne pioche toujours pas de solutions. En connaissant la main adverse, sa seul possibilité aurait été de tenter le tout pour le tout en jouant sa Illucia pour utiliser la Floraison de foudre adverse, ce qui ne l'aurait pas quand même pas sorti du pétrin, mais l'aurait fait survivre un tour de plus. Il génère un Châtiment sacré qui lui permet de détruire la 3/3, mais c'est trop peu.
Eddie joue son combo et l'emporte au tour 3. On a l'impression qu'il n'en revient pas lui même et on le comprend. Ce genre de partie peut être vraiment rageante à subir d'autant qu'on ne peut presque rien faire contre. La pioche était parfaite d'un côté et a suffit à lui offrir une victoire facile.
Cependant, Nalguidan ne s'est pas laissé faire. Il remportera le match 3-2 avant de s'envoler jusqu'en finale où il perdra contre NoHandsGamer. Le joueur Argentin finira d'ailleurs champion d'Amérique pour cette saison 1 des Grandmasters !