En 2015, Riot Games annonçait un grand changement sur League of Legends : les points de maîtrise. Le but était simple, permettre aux joueurs d'accumuler des points en jouant leur personnage préféré et surtout de mieux voir leur progression. Lorsque vous terminez une partie, votre champion reçoit des points déterminés par les résultats de votre équipe et par votre contribution à l'effort de guerre. Si vous recevez suffisamment de points, le champion gagne un niveau de maîtrise et vous recevez des récompenses au fur et à mesure.
À l'heure actuelle, le niveau de maîtrise est plafonné au palier 7 — mais rien ne dit qu'un jour Riot ne décide de l'élargir, surtout une fois que l'on connait la quantité astronomique de points que certains joueurs ont accumulé. Vous savez, ces fameux OTP qui se font un malin plaisir de spammer leur maîtrise palier 7 quand ils viennent de vous tuer.
L'Europe, terrain de jeu des OTP
Autant vous le dire, ces chiffres vont vous donner le tournis et vous pourrez peut-être vous sentir ridicule en les comparants aux vôtres (personnellement mon niveau de maîtrise max avoisine les 500 000 points sur mon champion préféré — ce qui est quand même pas mal — et je joue depuis plus de 6 ans). Grâce au site masterypoints.com, nous pouvons accéder à plusieurs classements. En premier lieu, les joueurs ayant le plus de points tous champions confondus, en second lieu, les joueurs ayant le plus de points sur un champion spécifique. Attention, ça peut faire peur.
En terme de points accumulés, ce sont les européens qui trustent les 10 premières places du classement. Le premier vient de notre serveur, D4M2X0, avec un total de 18,135,049 points (à noter qu'il possède presque 5 000 000 de points de maîtrise juste pour Singed). Celui qui détient la palme du max de points sur un unique champion est lui aussi issu du serveur EUW, GET CON TROLLED. Cet OTP de l'extrême a accumulé 14,739,947 points de maitrise uniquement sur Heimerdinger (le deuxième champion qu'il a le plus joué est Teemo avec "seulement" 735,216 de points). On en arrive presque à se demander s'il ne joue un autre champion que quand l'Inventeur réputé est banni. À noter qu'il est quatrième dans le classement des points accumulés tous champions confondus. Ces chiffres sont tout simplement astronomiques et quand on pense aux heures de jeu derrière eux, il y a de quoi avoir le tournis.
On ne sait pas si c'est la folie ou l'amour inconditionnel de ses joueurs pour ces champions qui leur a permis d'atteindre de tels sommets, mais les chiffres sont impressionnants. Reste maintenant à savoir quel invocateur passera la barre symbolique des 20 000 000 de points de maîtrise au total. On peut même imaginer que Riot Games réserve une petite surprise à ce joueur persévérant.