Après trois conférences dédiées aux productions indépendantes, c'est à Ubisoft qu'est revenue la charge d'ouvrir le bal des conférences E3 2021. Peu de surprises, pas mal de gameplay, et un live plutôt classique qui aura duré une petite heure, avec un one more thing qui aura au moins eu le mérite de ne pas fuiter avant l'heure fatidique (coucou Mario et les Lapins Crétins Sparks of Hope).
Trailers et infos à retenir
Toutes les annonces
- Rainbow Six Extraction a ouvert le bal avec un trailer cinématique nous en apprenant plus sur le contexte post-apocalyptique de ce spin-off jouable en coop à 3 et qui mettra en avant la multiplicité des approches grâce aux différents opérateurs et leurs compétences. Sortie le 16 septembre.
- Rosckmith + lance l'enregistrement à sa bêta fermée aujourd'hui : le logiciel d'apprentissage devrait vous permettre d'apprendre à jouer de la guitare, contre un abonnement mensuel (nécessite le véritable instrument, évidemment.
- Riders Republic, le nouveau jeu de sports extrêmes du studio déjà à l'oeuvre sur Steep, s'est lui aussi offert un joli tour d'ensemble avec le hub central, la présentation de quelques modes compétitifs et des épreuves de dingue. Ça a l'air très prometteur et ça sort le 2 septembre prochain.
- Rainbow Six Siege s'offre du crossplay et de la cross-progression dès le 30 juin, puis sur consoles en 2022. Le jeu a également eu le droit à un trailer animé afin de présenter sa nouvelle opératrice, Thunderbird, disponible la semaine prochaine.
- Après un petit trailer présentant les prochaines mises à jour des jeux lives Ubisoft, nous avons évidemment eu le droit à la petite parenthèse Just Dance, avec l'épisode 2022 disponible le 4 novembre sur tous les supports de l'univers.
- Assassin's Creed Valhalla va continuer d'allonger son contenu, avec la seconde extension cet été, le discovery tour en automne et de nouvelles extensions qui étendront la vie du jeu, au moins jusqu'en 2022, et Odin sera vraisemblablement de la partie.
- Far Cry 6 ensuite, avec la présentation d'une cutscene mettant en scène le gros méchant de cette nouvelle histoire de révolution. Présentation également du contenu post-lancement du jeu, qui vous proposera de prendre le contrôle des vilains iconiques de la série depuis Far Cry 3, dans des espèces de rêves. Le season pass inclura également Far Cry 3 Blood Dragon. Sortie le 7 octobre.
- Retour chez les lapinous pour le plombier, dans Mario et les Lapins Crétins Sparks of Hope, un second RPG tactique Ubisoft X Nintendo, à paraitre sur Nintendo Switch en 2022. Cette fois, la bande improbable devra sauver la galaxie à bord de leur vaisseau et contrer Cursa, le gros méchant. Pour cela, ils seront aidés des Sparks, des lumas transformés qui leurs prêteront leurs pouvoirs.
- Et enfin, le one more thing, avec un nouveau jeu Avatar présenté via un sumptueux trailer. Baptisé Avatar Frontiers of Pandora, on en sait pas forcément pas grand chose, à part qu'une vue à la première personne semble être à l'ordre du jour. Prévu pour 2022, il faudra surement se montrer patient avant d'en voir davantage.
Notre avis sur le Ubisoft Forward
Quel dommage que l'une des grosses surprises de la conférence ait été dévoilée par Nintendo quelques heures avant... Le reste du programme coulait de source finalement, même si l'on s'attendait à en voir davantage pour Far Cry 6. Seule révélation un tant soit peu surprenante, Avatar Frontiers of Pandora fera surement le bonheur des fans du film de James Cameron, même si l'on doute fortement de la véracité des images diffusées. Cette heure de présentation fut tout de même bien rempli en choses concrètes, avec du gameplay de Rainbow Six Extraction et du très prometteur Riders Republic. Cependant, on aurait tout de même apprécié que Beyond Good & Evil 2 donne un petit signe de vie, ou que le monde ouvert Star Wars déjà annoncé soit enfin révélé en bonne et due forme, mais il est visiblement encore trop tôt pour ces deux jeux.