Microsoft vient de diffuser une présentation de son nouvel OS, et de publier plusieurs blogs dans lesquels il détaille ses ambitions ainsi que les détails techniques de ce dernier. Nouveaux menus, nouvelles icônes, nouvelles fonctionnalités, avec pour objectif la simplicité et les performances. Et les joueurs ne sont pas oubliés puisque certains éléments ont été spécifiquement pensés pour eux, afin de faire du PC sous Windows 11 une machine plus adaptée au gaming.
Améliorations des performances
Microsoft compte faire usage de plusieurs technologies utilisées sur ses consoles Xbox Series afin d'optimiser les performances sur PC. Une nouvelle fonctionnalité nommée Auto HDR permettrait d'améliorer les titres conçus sous DirectX 11 ou supérieur qui étaient auparavant sous SDR, ce qui devrait améliorer les graphismes.
Les machines équipées d'un SSD NVMe et des drivers adaptés pourront bénéficier du DirectStorage, ce qui permettrait de charger les données sur la carte graphique sans passer par le CPU, ce qui permettrait d'accélérer encore les chargements.
Gamepass & Android
Comme nous avons pu le voir durant l'E3, Microsoft a aussi de grandes ambitions en termes de sorties liées à son Game Pass, dont sa version PC. L'application Xbox sera donc directement intégrée à Windows 11.
Le nouveau Windows Store va aussi incorporer les apps Android, et il devrait permettre de les faire fonctionner nativement, ce qui évitera d'avoir à faire usage d'un émulateur pour beaucoup de jeux présents sur ce dernier par exemple.
Windows 11 devrait aussi rester compatible avec tous les périphériques actuels, si jamais vous aviez un doute.
Mise à jour gratuite
Ce qui s'avère peut-être le point le plus important est la mise à jour gratuite pour les PC Windows éligibles, comme cela avait été le cas pour les précédentes versions de Windows. Pour cela, il vous faudra télécharger l'application PC Health Check sur le site officiel, et le déploiement de la mise à jour de transition vers Windows 11 devrait arriver cet automne.
Configuration minimale requise pour Windows 11
Pour faire la transition sur Windows 11, le hardware requis sera un peu supérieur à celui pour Windows 10.
- Processeur : 2 cœurs ou plus de 1 gigahertz (GHz) ou plus rapide, sur un processeur 64-bit
- RAM : 4 gigabyte (GB) ou plus
- Espace disque : 64 GB ou plus
- Carte graphique : Compatible avec DirectX 12 ou WDDM 2.0 driver
- Affichage : Haute définition (720p) de 23 centimètres de diagonale ou plus
- Une connexion à internet et un un compte Microsoft sont requis pour l'installation et la première utilisation de Windows 11.
Il ne reste plus qu'à patienter et à vérifier le moment venu si toutes ces belles promesses sont effectivement tenues. Il faut aussi espérer que Microsoft brisera la malédiction selon laquelle une version de Windows sur deux est ratée, un point qui hante encore les esprits de beaucoup de vieux utilisateurs de Windows.