Les news de la semaine
Cette semaine on attaque avec la mystérieuse histoire selon laquelle Kojima aurait, peut-être, commencé à teaser un projet à la Silent Hill sur lequel il serait en train de travailler en secret depuis quelques temps déjà.
La rumeur a déjà pris tellement d’ampleur qu’il y a un subreddit entier dédié à cette possible machination et quand on commence à passer en revue les coïncidences étranges que les internautes ont trouvé, on est forcément pris d’un doute. Parce que, c’est vrai que chacun des éléments relevés pourrait très bien n’être qu’une bête coïncidence, mais qu’est ce qu’on fait quand il y a 15 bêtes coïncidences en même temps ? On va probablement faire une vidéo dédiée sur le sujet et on a d’ores et déjà un article de Milka qui relate l’affaire.
On enchaîne avec ce qui semble être un drama sur My Hero Academia : The Strongest Hero, qui a été mené par les influenceurs du jeu dont la communauté monte au créneau, désinstalle le jeu, exige des remboursements et plombe la note du jeu sur l’Appstore. Et là on insiste : ce sont des joueurs de gacha. Donc ce sont des mecs qui sont d’accord avec le concept de claquer leur PEL pour avoir 1,4% de chance de tomber sur le perso qu’ils veulent. Pour que ce genre de personne se dise “ok là vous forcez” il a dû se passer quelque chose de tout bonnement scandaleux. Apparemment le drame s’est produit quand il est devenu possible de choper l’un des persos qui s’appelle Endeavor : la commu s’est ruinée pour essayer de l’avoir et les quelques-uns qui l’ont bel et bien tiré, ont réalisé qu’entre temps il s’était fait nerf en secret. Du coup tout le monde avait claqué sa thune, les perdants avaient rien, et les gagnants avaient un perso nettement plus faible que promis. C’est le genre de situation où il reste plus personne sur les forums pour dire “nan mais calmez vous, les devs font de leur mieux" et là, la foule s’est collectivement mise d’accord pour tout brûler.
Alors depuis, il a été légèrement re-up, et ça a distribué des invocations gratuites pour calmer la foule en colère. Mais c’est une erreur qui n’avait pas lieu d’être parce que les joueurs de gacha savent qu’on les prend pour des billes et sont parfaitement d’accord avec ce process, alors pourquoi chercher à les énerver en leur mentant ?
On retourne côté esport pour parler de quelque chose qui terrifie tous les athlètes depuis l'époque où une équipe a eu plus de joueurs que de places disponibles sur le terrain, le bench. Être bench, un mauvais match ou une mauvaise saison, ça peut toujours se rattraper, tant qu’on vous laisse entrer sur le terrain. Mais une fois sur le banc on vous fait même plus suffisamment confiance pour vous donner une chance de vous rattraper. Et seul le temps, un changement d’avis du coach, ou une rencontre rapide entre la cheville de votre attaquant star et des crampons pourront changer la donne. Ça a défrayé la chronique parce que c’est arrivé cette semaine à Zven et Alphari, deux européens au palmarès prestigieux qui ont traversé l’Atlantique juste pour découvrir que le banc est tout aussi inconfortable aux Etats-Unis.
Ni l'un, ni l'autre n'ont pu être bench pour des questions de performances. Ce qui veut dire que tous deux ont été bench pour conflit interne ou simplement à la suite d’une mauvaise gestion de l’équipe. Au moment où on enregistre cette émission, Zven a été réintégré en titulaire à la vitesse de l’éclair mais il en fallait pas plus pour que sur Twitter le débat sur la gestion approximative des LCS ne soit relancé. On suit tout ça de près, on a plein d’articles sur le portail LoL. Tipsa s’est même permis, à cette occasion, de revenir sur les benchs qui ont le plus fait parler dans l’histoire du LEC et avant ça des EULCS. Rekkles, Soaz ou encore Hans Sama, des noms immenses qui savent tous ce que c’est que de regarder leur équipe jouer sans eux : des benchs avec des circonstances, des raisons, et des fins très différentes à découvrir dans le lien.
On termine avec l’histoire de “Silent” un joueur semi pro sur Fornite qui a décidé y a quelques mois que... Fortnite c’était un dead game et que de nos jours il fallait être sur Valorant pour récolter l’argent de Rito Games. Et il avait une bande d’amis qui selon lui étaient incroyables au jeu et ensemble ils pourraient former une équipe et tout retourner et ça allait être fantastique. Seulement ses potes, ils étaient pas très chauds à l’idée d’abandonner Fortnite pour se jeter à plein temps sur Valorant.
Alors… il a décidé de… leur faire croire qu’ils étaient sur le point d’être recruté par Faze. Et ça a vraiment marché. Il a inventé une histoire d’équipe académique pour Faze, créé de fausses conversations Twitter entre lui et le coach de Faze et fait avaler à son équipe pendant 2 mois entiers qu’ils étaient surveillés par le club et envisagés pour une signature prochaine. Vous allez nous dire “comment il espérait s’en sortir ?” alors son plan, c’était qu’au bout de quelques mois d’entraînement sa team soit tellement forte que quand il leur dirait “ha ben pas de chance Faze a décidé d’abandonne son projet academy”. Ce serait pas grave, parce qu’ils seraient tellement bons qu’ils pourraient se faire signer par n’importe quelle équipe.
Ça s’est évidemment pas du tout passé comme ça quand il leur a dit que Faze laissait tomber : l’un de ses équipiers est allé mp directement le coach de Faze, qui lui a répondu qu’il avait jamais entendu parler de lui. Dans la vraie vie, mentir sans se faire choper c’est excessivement difficile. Mais le fait que ça soit passé pendant deux mois montre qu’on est quand même encore sur un milieu sacrément amateur. Parce que vraiment n’importe quel gosse de n’importe quel quartier sur Terre sait que si un mec débarque en disant “petit, je suis recruteur pour le Real Madrid", il y a probablement une douille. En esport, apparemment, non…