En avril, PlayStation dévoilait un tout nouveau jeu de tir de survie et d'horreur : Abandoned. A la première personne dans un monde ouvert très détaillé, le court trailer ne montrait alors que quelques décors sombres sans gameplay. Une vidéo bien mystérieuse annonçant alors une sortie prochaine sur PS5. Mais quelques semaines plus tard, certains internautes ont remarqué des coïncidences bien troublantes sur le développement d'Abandoned : un nom de développeur ressemblant étrangement à celui d'Hideo Kojima et plusieurs indices montrant que le jeu serait en réalité un Silent Hill. Plus de deux mois après, nous avons fait le tri dans les dizaines de potentielles coïncidences trouvées sur Reddit, Twitter ou encore YouTube, afin de ne résumer que les majeures informations.
Bluebox : un studio factice ?
Commençons par ce qui a d'abord étonné les internautes : qui est BluBox Game Studios, cette entreprise venue de nul part ? Et pourquoi un si petit studio aurait eu droit à un blog PlayStation et un teaser exclusif PS5 avec une date de sortie très proche ? Comment est-il possible de développer un jeu aussi rapidement ? Quand on se renseigne sur le studio et sur ses employés, on se rend compte que beaucoup d'éléments semblent factices (sur LinkedIn par exemple, les photos utilisées par les employés sont des "stocks", c'est-à-dire des photos que l'on peut acheter sur internet).
Quand on se renseigne sur le directeur du jeu Hasan Kahraman, on voit que ce dernier n'a pas non plus un CV de folie dans le monde du jeu vidéo, si ce n'est qu'il a développé une application de Personal Training sur smartphones, qui elle aussi est factice (on peut la télécharger, mais impossible de s'y connecter). Le simple acronyme PT faisant d'ailleurs penser à Silent Hill PT, un jeu malheureusement abandonné en 2014.
Le studio a alors démenti l'implication du directeur pour cette application.
Tout cela est donc très surprenant pour un "petit" studio dont le BLUE signifie Best Level User Experience et qui vise pourtant l'excellence avec son premier jeu. Des graphismes next-gen, de la 4K et du 60FPS, une survie réaliste avec beaucoup de cinématiques... Le projet est digne d'un triple AAA.
Silent Hill teasé officiellement ?
Les choses se sont bousculées lorsque le studio BlueBlox a publié un tweet plutôt surprenant. Abandoned ne serait en réalité que le nom de projet du jeu en développement et ce dernier portera alors un tout autre titre commençant par S et terminant par L.
Attention toutefois, le tweet a été supprimé depuis et le studio a tenu à s'excuser en démentant toute relation avec Konami, Kojima ou Silent Hill. Le projet Abandoned commencerait quand même par S et terminerait par un L sans avoir aucun lien avec le célèbre Silent Hill. Ceci étant dit, ce n'est pas la première fois qu'Hideo Kojima se cache derrière un pseudonyme et que son studio "factice" dément toute relation : souvenez-vous de Metal Gear Solid 5 teasé sous le nom de Phantom Pain et révélé via Joakim Mogren, un anagramme de Kojima.
D'ici quelques jours, BlueBox Studios publiera un nouveau trailer du jeu et nous aurons peut-être le fin mot de l'histoire.
Mais les coïncidences ne s'arrêtent toujours pas là : Konami a récemment mis en ligne de nouveaux produits liés à Silent Hill alors que la licence est très silencieuse depuis quelques années. De son côté, Hideo Kojima a alimenté les rumeurs avec un simple tweet. Il ne parle alors que d'un livre qu'il a apprécié mais deux mots ont attiré l’œil des internautes : Silent et Hill bien sûr.
Hasan Kahraman Directeur de jeu : l'indice qui ne trompe personne
C'est bien évidemment le plus gros indice à ce jour : Abandoned serait en réalité développé par Hideo Kojima et sa boîte Bluebox. En effet, Hideo Kojima et Hasan Kahraman portent tous les deux les mêmes initiales HK, mais si l'on traduit "hideo" du japonais vers le français, et "kahraman" du turc vers le français, on comprend que les deux signifient "héros". Au final, en traduisant Hideo en turc, on obtient donc Kahraman.
Une coïncidence de plus qui s'ajoute à la longue liste sachant que Kojima a toujours voulu travailler sur un jeu d'horreur.
D'autres indices et coïncidences, il y en a des tonnes. Le souci étant que nous ne pouvons pas réellement démêler le vrai du faux, le hasard de la réalité. Deux hypothèses s'offrent alors à nous :
- Soit Abandoned est bel et bien un projet Silent Hill mené par Hideo Kojima (ce dernier ayant laissé des indices ça et là),
- Soit le fameux Hasan Kahraman est un fan d'Hideo Kojima et de Silent Hill (ce qui expliquerait toutes les coïncidences qui ne seraient en réalité que des hommages).
Prévu pour la fin d'année 2021 sur PS5, Abandoned sera montré plus en détail dès ce 22 juin 2021 via une application qu'il sera possible de télécharger.