Une arme OP ? Un PNJ qui dénature de trop l'essence du Battle Royale ? Hop, on ne prend pas la peine de passer par la case nerf : ça dégage des playlists compétitives. Autrefois blâmés pour leur frilosité à enlever certaines nouveautés jugées trop puissantes dans les modes compétitifs, les développeurs de Fortnite ont désormais changé leur fusil d'épaule. En l'espace de trois jours, Rail Gun, scanner de reconnaissances, animaux et gardes IO ont été retirés de l'arène et des tournois. Epic Games explique avoir fait ce choix afin d' "offrir une meilleure expérience dans les matchs de haut niveau".
Un effort loué par la communauté compétitive, mais du coup, que reste-t-il des nouveautés de la saison 7 pour les joueurs pros ?
La dichotomie pros et "casus"
C'est à croire qu'aucun des nouveaux objets de la saison 7 ne peut exister sans dénaturer le Battle Royale au plus haut niveau. Le Rail Gun ? Trop oppressant. Le scanner de reconnaissance ? Impossible de l'outplay. Les requins sauvages ? Trop gênants en cas de duel près de l'eau. Alors c'est vrai : les pros ont besoin d'une méta extrêmement saine pour que les parties soient jouables, et pas trop frustrantes. Mais on a l'impression, avec ces deux vagues de retraits successives, que les nouveautés ne sont pas équilibrées et pensées pour le haut niveau. Comme le résume si bien Antoine "Papasss" Pasquier, le coach du roster Fortnite de Solary, "Fortnite a besoin de réfléchir à des items avec plusieurs niveaux de complexités pour satisfaire pro et casu".
Ces retraits sont tellement nombreux qu'à l'heure actuelle, les modes classés et non-classés du jeu sont totalement différents. Et quant au fait d'accomplir vos défis hebdomadaires dans le mode Arène, n'y pensez même pas. Vous ne pourrez y valider qu'une poignée, tant les nouveaux éléments constitutifs de la saison y sont absents.
A vrai dire, l'équilibrage des éléments de gameplay pour qu'ils soient pertinents chez les joueurs occasionnels ET chez les joueurs pros est un casse-tête dans beaucoup d'autres jeux. La plupart des éditeurs, comme Riot Games par exemple, procèdent à tâtons, avec de petits buffs ou nerfs successifs. Quitte à enterrer des personnages ou des équipements pour l'une ou l'autre catégorie de joueurs, faute de pouvoir les équilibrer convenablement. Sur Fortnite, c'est une toute autre école. Beaucoup plus radicale.