L'information ne date pas d'hier. En février dernier déjà, le FC Schalke 04 Esports faisait déjà part des difficultés financières auxquelles il devait faire face. Frappé de plein fouet par la crise, le club allemand envisageait à contre cœur de vendre son slot en LEC — en espérant ne jamais devoir s'y résoudre — un véritable bouleversement sur la scène League of Legends.
Selon les informations du magazine allemand BILD, Schalke serait donc prêt à vendre sa place en LEC pour 30 millions d'euros, soit 10 millions de plus que le chiffre annoncé en février.
Qui pour racheter ?
Si le club allemand envisage cette alternative, c'est avant tout pour maintenir à flot son équipe de foot. Les clubs de football du monde entier ont été durement touchés financièrement par la crise sanitaire. Le club a été relégué en deuxième division de la Bundesliga cette saison, après 30 années consécutives en première division. En se séparant de sa section League of Legends, Schalke 04 pourrait donc injecter l'argent de la vente dans son club de foot. Le club réaliserait un bénéfice de 22 millions d'euros (la place en LEC à l'époque ne coûtait "que" 8 millions d'euros pour les équipes issues des LCS EU).
Cet accord interviendrait à un moment crucial pour Schalke en tant qu'organisation. Comme le spécifie BILD, le club affiche une ardoise de 217 millions d'euros de dettes et a perdu de nombreuses sources de revenus potentiels comme le transfert permanent du défenseur turc Ozan Kabak à Liverpool pour la somme 18 millions d'euros.
S04 a rejoint le championnat européen en 2016 et s'est souvent maintenu dans le ventre mou du classement. On se souviendra de leur Miracle Run l'année dernière lors des playoffs du Summer Split du LEC. Après une quatrième place honorable lors du Spring Split 2021, l'équipe a décidé de bench son jungler Erberk "Gilius" Demir, pourtant l'un des artisans du fameux miracle run, au profit de Thomas "Kirei" Yuen en vue du Summer Split 2021.
On ne sait pas encore quelle organisation prendra la place de Schalke, mais il est nécessaire qu'elle dispose d'un soutien financier assez important. Les noms de Karmine Corp, champion des EU Masters, et de Giants Gaming, anciennement membre des LCS EU, ont été évoqués, mais rien n'est encore confirmé. Si cette vente venait à se concrétiser, elle n'arrivera pas avant quelques temps. Le Summer Split du LEC commence le 11 juin prochain et S04 y prendra part. Il ne faudra donc ne pas en perdre une miette car il s'agira peut être là de la dernière représentation des bleu et blanc sur la grande scène européenne League of Legends avant longtemps...