La nouvelle est terrible, car jusqu'ici le monde de l'esport était resté relativement insensible aux affres du Covid — et tout particulièrement le circuit compétitif de League of Legends. Après tout, bien que le MSI ait été annulé, les Worlds ont bien eu lieu. Contrairement à The International ou la Fortnite World Cup, l'événement majeur de la scène a été maintenu — et on ne peut que saluer le succès et la résilience de Riot Games face à cette entreprise colossale. Cela dit, si le studio californien a certainement les épaules pour endurer le marasme économique lié à la pandémie, ce n'est pas nécessairement le cas de toutes les organisations impliquées dans la scène.
Justement, le FC Schalke 04 semble avoir été frappé de plein fouet par la crise. Dans un communiqué de presse faisant suite aux révélations de Paul Arrivé (L'Equipe), le club allemand vient de confirmer qu'il envisageait la vente de son spot en Ligue européenne...
"Pour ceux d'entre vous qui ne sont pas au courant, le contexte lié au coronavirus a durement affecté les organisations sportives à l'échelle internationale, dans la mesure où l'incapacité des fans à se rendre au stade signifie la disparition des revenus qui y sont liés. Par ailleurs, s'agissant du succès compétitif au sein de la Bundesliga, notre club de football vit une des périodes les plus difficiles depuis sa création, [puisqu'il est actuellement placé] en dernière place du classement.
Face à une possible relégation en 2e Bundesliga [Ndlr : la 2e division de la ligue de football allemande.] et puisque nous ne savons pas quand les fans pourront revenir au stade, le club a besoin d'explorer ses options afin de sécuriser des financements supplémentaires.
Nous sommes actuellement en train d'évaluer les différentes options dont le club dispose, en fonction de sa situation à la fin de cette saison de Bundesliga. Ceci inclue, mais pas uniquement, la vente de notre slot en LEC à un potentiel acheteur intéressé. Toutefois, aucune décision n'a été prise pour le moment, et la relégation du club ne nous force pas nécessairement à vendre le slot.
Il est très important de souligner que le club ne veut pas et ne souhaite pas se retrouver dans une situation où il devrait vendre le slot LEC, puisque tout le monde a bien perçu la croissance ainsi que les bénéfices à longs termes que la participation à cette ligue incroyable procure. Mais, dans le futur, il est possible que cette démarche soit nécessaire afin de renforcer le football, [qui est] le cœur de notre activité — et nous devons envisager cette éventualité."
Fondé en 1904, le FC Schalke 04 fait partie de ces organisations sportives qui ont fait le bond de l'esport, sans doute conscientes du potentiel incroyable que représente la discipline — et tout particulièrement League of Legends. Cela dit, le fer de lance de l'activité du club a toujours été son équipe de football, actuellement enrôlée en Bundesliga [Ndlr : la première division de football allemande], et le monde du sport souffre bien plus du Covid que celui de l'esport. A cet égard, puisque le public est toujours interdit dans les stades, les clubs de football ne peuvent plus compter sur les recettes liées à la vente de tickets. Or, il s'agit bien sûr de leur source principale de revenus.
Par ailleurs, l'équipe accuse aussi une perte de vitesse en termes de performance, puisqu'elle vit sans doute la pire saison compétitive de son histoire. Avec une seule victoire à leur actif pour 22 matchs joués, les Royal Blue sont bons derniers du classement de la Bundesliga — ce qui veut dire qu'ils risquent la relégation en 2e division. Et, si cela arrive, l'exposition dont ils disposent actuellement risque aussi de disparaître, entraînant le possible départ de certains de leurs sponsors et partenaires...
Dans ce contexte, le club allemand doit se résoudre à considérer une solution "qu'il ne souhaite pas" appliquer, car il possède dans son escarcelle des ressources de valeur qui pourraient lui permettre de garder la tête en dehors de l'eau. Et tout particulièrement son spot en LEC, acheté en 2019 pour environ 8 millions d'euros, et dont la valeur est aujourd'hui estimée entre 20 et 30 millions d'euros.
La chose en reste pour l'instant au stade de scénario potentiel, et on ne peut que saluer la volonté de transparence du FC Schalke 04. Le départ du club allemand laisserait sans doute un vide au sein du LEC, mais il est tout à fait compréhensible que l'organisation souhaite avant tout se concentrer sur son corps d'activité : le football.
Si jamais la vente a lieu, reste désormais à savoir qui pourrait devenir un acheteur potentiel...