La question nous avait déjà traversé l'esprit il y quelque temps, pourquoi Riot Games privilégiait la création de champions majoritairement humains au détriment de monstres comme Rek'Sai ou Aurelion Sol ? On en était même à se demander si le studio ne manquait pas un peu d'inspiration dans ses dernières créations. Et apparemment, nous n'étions pas les seuls puisqu'il semblerait que cette interrogation taraude de nombreux joueurs. Et bien bonne nouvelle, Riot Games a décidé d'enfin répondre à cette question. Alors, pourquoi les nouveaux champions sont-ils plus humains que non humains ? Le mystère se lève.
La création des champions
Avant d'aller dans les détails, il faut commencer par le début. Si Riot Games continue de créer des nouveaux champions c'est parce le studio pense que "la magie de League réside en partie dans sa courbe de maîtrise infinie". En apportant de la nouveauté, les invocateurs apprennent de nouvelles choses et ont envie de continuer à jouer. Pour les nouveaux joueurs, l'apprentissage est long mais l'ajout de nouveaux champions permet aux plus anciens d'avoir en permanence des nouveautés à se mettre sous la dent.
"La présaison est une manière de bouleverser et d'améliorer le jeu une fois par an, mais les champions nous permettent d'ajouter de nouvelles mécaniques plus régulièrement. Chaque nouveau champion crée un nouveau gameplay qu'il faut apprendre à maîtriser (que ce soit dans son équipe ou dans le camp adverse), c'est pourquoi nous essayons de faire en sorte que tous les nouveaux champions disposent d'un style de jeu unique."
Mais le vrai nerf de la guerre, c'est la popularité. Si un champion n'est pas pas beaucoup joué, alors son nouveau gameplay ne sera pas très présent dans le jeu. Tous les champions n'ont pas besoin d'atteindre cet objectif — les champions de niche sont toujours important.
"Les champions de niche peuvent également parler de manière plus profonde à un plus petit nombre de joueurs, ce qui n'est pas forcément le cas de champions globalement plus populaires."
L'importance du thème
En 2017, Riot a clairement annoncé son envie de sortir des champions globalement plus attrayants. Après avoir consulté la communauté il est ressorti que l'apparence humaine d'un champion contribuait largement à le rendre plus attrayant ou plus intéressant. Hormis quelques exceptions (comme Kha'Zix et Yuumi), presque tous les champions majoritairement joués ont une apparence plus ou moins humanoïde. Les humains semblent davantage s'identifier aux autres humains.
Le taux de sélection d'un champion est une combinaison de sa puissance actuelle, sa puissance perçue et sa résonance thématique, cette dernière étant un des plus GROS facteurs de l'équation.
La popularité des champions diffère aussi en fonction des régions. Jinx est plus populaire dans les régions occidentales (où l'esthétique punk rock est beaucoup plus appréciée) que dans les régions orientales. En comparaison, Xin Zhao et Jarvan sont plus populaires en Chine. Et mauvaise nouvelle, Yasuo est populaire... partout.
Le thème est aussi très important. Même si parfois il plait, son kit de sort peut sembler trop obscur pour que les joueurs aient envie de le jouer. L'exemple parfais est Aurelion Sol dont le thème plait mais dont le gameplay est très particulier. Il reste un champion de niche.
Alors pourquoi autant de champions humains ?
Vous l'aurez compris, les nouveaux champions sont majoritairement humains parce qu'ils parlent/plaisent plus aux joueurs. En 2018, l'équipe s'est fixée pour objectif de créer 70 % de champions globalement populaires et 30 % de champions de niche (VGU incluses).
Mais ce n'est pas tout, la représentation a pris de l'importance pour l'équipe en charge des champions et Riot essaie de créer plus de champions inspirés des différentes cultures de notre monde. Le studio souhaite que les joueurs puissent s'identifier dans les jeux auxquels ils jouent, et les champions de League y contribuent largement.
Par exemple, Samira est inspirée de la culture perse, Viego de la culture espagnole du temps des conquistadors, etc. Si Riot veut représenter des cultures, il est donc logique que le studio crée des champions majoritairement humain pour que les joueurs puissent se reconnaître et s'y identifier.
Enfin des créatures !
Le studio écoute ses joueurs et a bien conscience du manque de diversité de ses champions. Jusqu'ici, le studio créait un personnage non humain par an (incluant les champions humanoïdes comme les yordles et les champions mi-humains comme Lillia).
Le studio a décidé de scinder ses champions en trois catégories :
- Les humains incluent tout champion majoritairement humain, ou aux traits humains, comme Lucian, Senna, Yone, Pyke et Jhin.
- Les humanoïdes incluent tout champion qui est mi-humain, ou qui se rapproche anatomiquement de l'humain, comme Lillia, Urgot, Renekton, Aatrox, les yordles, etc.
- Les créatures, tous les champions qui ne ressemblent pas du tout aux humains, comme Rek’Sai, Vel'Koz, Yuumi, Aurelion Sol, Skarner, etc.
À coté vous retrouvez les monstres qui ne constituent pas une catégorie parce qu'ils correspondent plus à une esthétique qu'une anatomie. Aatrox et Renekton sont des exemples de monstres humanoïdes, tandis que Yuumi est un exemple de créature non monstrueuse.
Et il y aura une nouvelle créature en 2022 ! La dernière en date étant Yuumi. Cette créature ne sera pas mignonne et possèdera un côté plus sombre. Cela ne veut pas pour autant dire qu'une nouvelle créature sortira chaque année puisque ce sont généralement des champions de niche. Néanmoins Riot Games aimerait proposer plus de champions non humains à l'avenir — une bonne nouvelle pour ceux qui sont en manque de diversité.