Le chat vocal était réclamé depuis des années par de nombreux invocateurs sur League of Legends. Il aura fallu attendre le patch 8.6, en 2018 donc, pour le voir arriver sur le client. Ce chat a pourtant une spécificité bien particulière, il ne peut être utilisé qu'avec les joueurs qui se trouvent dans votre liste d'amis. En somme, si vous partez en duo avec votre meilleur pote, vous n'entendrez que lui et pas vos trois autres mates. Mais que se passerait-il si Riot Games ajoutait un chat vocal d'équipe ou même un chat de proximité ?
Un chat d'équipe
Le chat d'équipe existe déjà sur de nombreux jeux très populaire comme Call of Duty ou Overwatch. Le principe est simple, vous pouvez échanger à l'oral avec vos mates, que vous les connaissiez ou pas. Vous pouvez bien entendu le désactiver à loisir. Alors, pourrait-on imaginer voir un jour un chat d'équipe arriver sur LoL ? Doit on penser que la communauté est tellement toxique que tenter l'expérience serait indéniablement un échec ?
Laissons sa chance aux joueurs, la majorité de la communauté est friendly et ne nous veut pas du mal. Oui, nous croiserons toujours les pires énergumènes qui jouent leur vie, qui s'en prennent à vous à la moindre erreur, qui rejettent en permanence la faute sur les autres et qui commencent doucement mais surement à péter un câble. Viennent ensuite les insultes gratinées (parfois) et des comportements qui, on l'espère, leur vaudra un bon gros ban bien salé (AFK, feed, pourrissage en règle des autres lanes).
Les comportements répréhensibles sont en nette diminution depuis quelques temps, résultats du travail entrepris par Riot Games depuis plusieurs mois pour mieux les détecter et les sanctionner de façon plus juste. La communauté perdrait-elle doucement mais surement en toxicité ? Apparemment oui. On peut donc supposer que si la tendance continue, Riot Games pourrait à l'avenir réenvisager l'instauration d'un chat d'équipe.
Un chat de proximité
Là, on troll carrément tellement il est improbable que Riot Games ajoute cette option un jour en jeu. Un chat de proximité pour faire simple vous permet d'entendre tous les joueurs (ennemis comme alliés) à condition qu'ils soient à portée d'oreille. Plus ils sont prêts, mieux vous les entendez. Sur certains jeux comme Sea of Thieves, cela amène a des situations hilarantes et dénuée de toute animosité.
En somme sur LoL, de fontaine à fontaine, vous ne pourrez pas vous entendre mais lorsque vous vous croiserez en lane, vous pourrez taunt votre adversaire avec votre plus belle punchline.
On se doute bien que Riot Games ne le fera JAMAIS. Imaginez un Teemo fufu qui vous nargue sur la Top Lane, un Rengar sous ultime qui attend le bon moment pour vous sauter dessus mais qui prend un malin plaisir à vous titiller avant de vous arracher la gorge ? Et encore, on parle là des joueurs un peu filous qui profiteraient du chat pour se taper une bonne barre — et il n'y aurait rien de vraiment mal à cela. La vérité est que, soyons réalistes, le chat de proximité dégénérerait probablement très vite et pourrait devenir une source de frustration pour de nombreux joueurs. On se doute bien que l'option Mute All serait disponible et que beaucoup opteraient pour celle ci, mais nous sommes tous humains et un peu maso et, soyons honnête, plusieurs d'entre nous tenteraient l'expérience (à nos risques et périls).
Viendrait aussi le problème de la modération. Riot Games reçoit déjà de nombreux reports, mais du chat écrit. Ces signalements sont bien plus rapidement analysables par le studio qui dispose sans aucun doute d'un algorithme identifiant les mots proscrits que nous connaissons tous. Une analyse vocale serait bien plus compliquée. D'une part parce que tout le monde n'est pas anglophone et que rien n'assure que vous ne vous fassiez pas insulter en Suédois. Écouter des heures de conversations, dans toutes les langues et analyser leurs portées, cela semble mission impossible.
Riot Games a peut-être évoqué un jour l'idée d'un chat de proximité à la fin d'une trop longue réunion pour détendre l'atmosphère mais l'idée d'un chat global d'équipe ne semble pas totalement écartée. Sur Overwatch, par exemple, les joueurs apportent une grande importance au chat vocal, mais en anglais bien sûr ("Hello TIM"). Alors, un chat d'équipe, pour ou contre ?