Les bilans financiers de l'année continuent, après Ubisoft, c'est désormais au tour du groupe Take-Two Interactive Software de dévoiler les chiffres réalisés au cours de l'année 2020-2021.
Et il y en a des choses à dire puisque l'entreprise possède de nombreux studios et licences comme Grand Theft Auto, Red Dead Redemption, Bioshock, Civilization ou encore Borderlands.
On passe donc en revue les points importants de ce bilan : des chiffres réalisés par GTA aux nombreux projets à venir. Sachez que le document officiel est disponible ici.
Un total de 60 jeux prévus d'ici 2024
Dans son rapport, Take-Two nous dévoile sa nouvelle stratégie pour les années à venir. Une chose est sûre, les événements ne seront pas de tout repos.
En interne, l'entreprise souhaite continuer sur sa lancée en assurant une croissance saine et solide sur le long terme. Les derniers chiffres indiquent que les équipes des différents studios de développement n'ont fait qu'accroître jusqu'à atteindre en mars dernier la barre symbolique des 5 000 développeurs.
Le groupe annonce également vouloir adopter de nouveaux modèles économiques comme des abonnements, des jeux free-to-play ou encore des jeux standalones. En ce qui concerne le mobile, qui passe principalement par les studios Socialpoint et About Playdots, là encore Take-Two à l'intention d'élargir sa gamme de jeux sur ce support en proposant de nouvelles offres. Bien évidemment, Take-Two garde sa ligne directrice en voulant continuer à multiplier les fusions et les acquisitions de nouveaux studios de développements.
Take-Two a donc bien l'intention de continuer sur sa lancée en multipliant son activité et en assurant ses acquis. Au final, cette stratégie se résume par une phrase simple : le groupe à l'intention de sortir pas moins de 62 jeux différents au cours des trois prochaines années.
Ainsi, on peut voir dans le rapport officiel que le programme de Take-Two pour les prochaines années est extrêmement chargé. D'ici mars 2022, ce sont pas moins de 21 jeux qui devraient sortir et 41 pour 2023-2024. Sur cette quarantaine de nouveaux jeux, la moitié sera normalement constituée de titres majeurs.
Pour rentrer plus dans les détails, parmi cette multitude de futurs jeux sont prévus d'ici mars 2022 de nombreux projets très intéressants comme la sortie de 10 jeux mobiles free-to-play, de 2 nouvelles franchises originales (dont une développée par Gearbox, les créateurs de Borderlands) ou encore de 6 portages de jeux déjà existants sur PlayStation 5 et Xbox Series X & S (on pourrait notamment s'attendre à une réédition des jeux Red Dead Redemption sur ces nouvelles consoles).
D'ici 2023-2024 on note également que 19 jeux immersive core (donc gros budget) sont prévus au programme, on imagine sans mal que GTA 6 se trouve dans cette liste de projets.
Le directeur général de Take-Two, Strauss Zelnick, a tenu à préciser que ce programme pourra être modifié à l'avenir, chose logique.
Des ventes records
Qui dit rapport annuel dit également bilan des ventes réalisés. Sans surprise, c'est GTA qui détient le record de la licence la plus vendue de Take-Two avec pas moins de 345 millions de copies vendues à travers le monde depuis la sortie du tout premier opus en 1997. GTA 5 à lui seul s'est vendu à plus de 145 millions d'unités et il est rapidement devenu le jeu le plus vendu de la décennie aux Etats-Unis.
En ce qui concerne la licence Red Dead Redemption, elle s'est vendue au total à 60 millions d'unités dont 37 uniquement via RDR2. NBK, Borderlands et Bioshock ne sont pas en reste puisqu'ils se sont vendu chacun à 111, 70 et 37 millions de copies. Ces ventes ont permis à Take-Two de bénéficier d'une hausse de ses revenus de 9% et d'ainsi réaliser un chiffre d'affaire à 2,73 millions de dollars cette année.
On rappelle également que Rockstar Games vient d'annoncer que GTA 5 sortira sur PS5 et Xbox Series le 11 novembre prochain.