Vous ne comptez plus le nombre de fois ou vous avez arpenté la carte de l'Abîme Hurlant sur League of Legends ? Pour la petite histoire, si vous ne vous en souvenez pas, cette map a été créée par Riot Games en 2012 quand le studio s'est aperçu que des joueurs créaient des parties personnalisées dans la faille l'invocateur durant lesquelles tous les champions se regroupaient sur la mid lane pour un affrontement sanglant. Les joueurs se faisaient confiance et obéissaient à certaines restrictions concernant les objets, sorts d'invocateur et le retour à la base. Ce mode était si populaire qu'il est devenu officiel. C'est ainsi qu'est née l'ARAM !
Si le fonctionnement du mode est dû à l'imagination des invocateurs, l'histoire derrière cette carte elle a bien été écrite par Riot Games. Dans le lore, le pont de l'Abîme Hurlant est le théâtre d'une guerre sans merci, celle des trois sœurs.
Petit cours de lore
La guerre des trois sœurs, c'est quoi ? Cette guerre ancienne, prenant place à Freljord, opposait trois sœurs, Avarosa, Serylda et Lissandra. Approchées par les Veilleurs de Glace, des êtres mystiques d'une grande puissance, qui leur promettaient magie et immortalité, elles ont du, en échange, offrir leur service et leur loyauté. Lissandra s'est de suite liée très intimement avec les veilleurs, devenant leur Chercheuse et leur voix. Le peuple devint alors une arme et fut appelé les Iceborns (Nés-de-glace). Après des années de servitude, Avarosa voulut retrouver sa liberté et une guerre s'en suivit, opposant les Iceborns et les Veilleurs de Glace.
Avarosa triomphât, mettant un terme au joug des Veilleurs qui finirent dans les abîmes glacés du lieu. Elle laissa sur place un gardien, Greyor, pour qu'il garde à jamais l'endroit et alerte d'un potentiel retour des Veilleurs. Par la suite, Lissandra, se sentant trahie par sa sœur, finit par la tuer et enterrer son arc de givre au pied d'une stèle... arc qui fut retrouvé des années plus tard par Ashe et qui sera couronnée reine et prendra Tryndamere comme époux.
De cette ancienne guerre, trois tribus, qui s'opposent pour la gouvernance de Freljord, sont nées avec chacune un leader à leur tête :
- Les Avorasans, dirigés par Ashe
- La Griffe hivernale, dirigée par Sejuani
- Les Gardiens du givre, dirigés par Lissandra
Si nous ne pousserons pas plus le lore ici, c'est pour nous intéresser aux ester eggs que Riot Games a ajouté sur la carte de l'Abîme Hurlant à propos de cette ancienne guerre et des trois cheffes actuelles des différentes tribus.
Easter eggs
Quand Riot Games a conceptualisé l'Abîme Hurlant, une zone de Frejlord où à l'époque, vous aviez eu droit à la refonte de Sejuani et à la venue de Lissandra sur la Faille de l'Invocateur, les joueurs avaient le choix entre trois factions à la tête desquelles Lissandra, Sejuani, et Ashe étaient.
En jeu, cela s'est traduit par la venue de la carte de l'Abîme Hurlant, et par un petit easter-egg existant toujours : lorsque vous affrontez, par exemple, en tant que Ashe, Lissandra ou Sejuani dans l'équipe d'en face, et que vous parvenez à assister/tuer la championne en question, vous obtenez une couronne pour « la bataille de Frejlord ».
Pour déclencher cet évènement, il faut tout de même remplis quelques conditions :
- Il doit y avoir au moins une leader de Freljord dans les deux équipes. Avoir plus qu'un candidat dans une équipe signifiera qu'un seul candidat pourra être choisi pour la quête (de façon aléatoire)
- Les 2 Reines doivent avoir 20 éliminations (Kills + Assistances)
- L'une des reines doit être niveau 16 pour débloquer l'évènement.
Quand l'événement se déclenche, vous entendez un petit son. La suite est simple, chaque reine prononce une quote spécifique et la première qui tue l'autre remporte la couronne de Freljord.
Autre easter egg notable, si vous incarnez Lissandra et qu'à la fin de la partie vous ne cliquez pas sur "Continuer" et attendez quelques secondes, elle vous contera l’histoire de la Bataille du Freljord.
L'univers de League of Legends est riche, très riche, et cet événement fait directement référence au lore de Freljord qui est lui aussi immense puisqu'il s'agit d'une des premières régions vraiment développée par le studio. On espère d'ailleurs que Riot Games nous offre bientôt un nouveau champion issu de ce pays glacé (le dernier étant Ornn) et relancer, pourquoi pas, un peu l'histoire autour des différentes factions.