Photo : LoL Esports
Qui dit MSI dit beaucoup de League of Legends tous les jours. Certains sont ravis et vont pouvoir profiter du beau jeu en observant les meilleures équipes des différentes régions. Mais d'autres auront peur de l'indigestion ou n'auront pas le temps de tout voir... Il faut dire que les horaires tombent en plein milieu de journée et il paraît que certains ont une vie en dehors de l'esport. Pour ceux qui veulent quand même se tenir au courant ou les passionnés qui veulent revivre les meilleurs moments du jour, nous vous proposons le journal du MSI 2021 qui résumera journée après journée les meilleurs moments et les statistiques importantes.
Le MSI aujourd'hui : The Gap is NOT closing
Les tournois internationaux offrent toujours un goût bien particulier puisqu'on à l'occasion de voir des affrontements entre des équipes de différentes régions. En plus d'être rares au cours de la saison, ces confrontations sont riches en enseignements. Elles permettent notamment d'évaluer les progrès des différentes ligues et de voir si le traditionnel gouffre entre régions majeures (LEC, LCS, LCK et LPL) et régions mineures est encore d'actualité. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'après cette première journée on a tendance à penser que l'écart est toujours bien réel. Le seul affrontement direct a été à sens unique et RNG a littéralement détruit Pentanet.GG. Les Océaniens ont bien essayé de surprendre avec un Fiddlesticks jungle mais ce dernier n'a servi à rien. Évidemment, la victoire des Chinois était attendue mais on aurait bien aimé voir un minimum de résistance. L'écart était d'autant plus visible que les confrontations entre les "'petits" ont été d'une qualité médiocre. Bourrés d'erreur et très chaotiques, DFM vs Infinity et Pain vs Istanbul Wildcats furent très divertissants à regarder mais ont dû faire souffrir les puristes et les esthètes du jeu. On a l'impression que ces équipes ne jouent pas au même jeu que DWG KIA et on peut avoir peur pour la suite. D'année en année, elles ne semblent pas progresser et restent à des années lumière des équipes majeures. C'est dommage pour l'intérêt compétitif du MSI.
Seuls les Unicorns of Love, les champions de Russie, semblent surnager parmi les représentants des régions mineures et apportent un message d'espoir. Ils ont été convaincants face aux Océaniens, mais au regard de la faiblesse de l'opposition, on n'est pas encore totalement rassuré.
Côté LEC, on peut se satisfaire de la performance de MAD Lions. Certains avaient peur après la dernière apparition de la structure à l'international, mais cette première journée au MSI devrait les rassurer. L'équipe a joué juste et a surtout fait plaisir à voir. Tous les joueurs ont brillé et ont montré une grosse cohésion collective. Ils ont joué sur le même rythme et ont massacré PSG Talon, teamfight après teamfight. Si on exclut de l'équation l'ogre coréen, c'est les nouveaux roi d'Europe qui ont le plus convaincu aujourd'hui. En revanche, si les représentants des PCS continuent à se faire marcher dessus, on va définitivement faire basculer la région dans le lot des ligues mineures.
Le baromètre de la journée
Le match du jour : Damwon KIA était inévitable contre C9
Le match le plus intéressant du jour en terme de niveau de jeu fut le match d'ouverture. Le résultat n'a étonné personne et il n'y a pas eu de grand spectacle, mais les derniers sceptiques ont eu la confirmation que DWG KIA, c'est fort, très fort. Les champions de Corée, champions du monde en titre, visent maintenant le titre du MSI pour réussir le grand chelem. On les avait quittés fin 2020 avec leur style de jeu bulldozer, froid, efficace et oppressant. On les retrouve aujourd'hui et ils n'ont pas changé d'un poil ! Le collectif continue à jouer tout en contrôle en étouffant petit à petit son adversaire. Canyon grignote lentement mais doucement du terrain et repousse le jungler ennemi jusque dans sa base. ShowMaker n'a même pas eu besoin de se surpasser et c'est Khan, le toplaner, qui s'est chargé du sale boulot avec son Gnar. DWG a plusieurs têtes et elles sont toutes dangereuses.
Cloud9 n'a pourtant pas mal joué. Les champions des LCS ont timidement tenté quelques escarmouches et ont même réussi à prendre le first blood. Mais DWG KIA, c'est un peu comme Thanos et l'équipe est inévitable. Pour réussir à la surprendre, il faudra se lever tôt on se demande bien qui pourra réussir à la faire tomber.
Le joueur du jour : Wei se paye un quadrakill pour commencer
Cette première phase du MSI est du pain béni pour les grosses équipes, qui peuvent se faire plaisir et monter en puissance contre des adversaires qui leur sont sur le papier très inférieurs. Pour autant, il faut quand même réussir à bien jouer et personne n'est à l'abris d'une mauvaise surprise. Les champions de Chine se sont cependant montrés très appliqués et le jungler Yan "Wei" Yang-Wei a été étincelant. Avec son Rumble jungle, un pick peu conventionnel mais qui est récemment arrivé dans la métagame. il a marché sur la partie et fait d'énormes dégâts. Wei a parfaitement placer ses ultimates pour faire fondre les points de vie de ses adversaires en sa payant en plus le luxe d'un petit quadrakill. C'est notre joueur du jour et on à hâte de le revoir à l'œuvre pour la suite de la compétition.
Et pour demain ?
Demain le MSI revient et le match RNG - UOL (16h00) semble être le plus intéressant à suivre en terme de niveau. Les Chinois sont favoris, mais on aura l'occasion de voir si les Russes ont vraiment les moyens d'aller déranger les régions majeures. Lors des derniers Worlds, ils avaient réussi à se glisser aux Main Event, mais n'avaient pas remporté un seul match en phase de poules. L'heure est venue de montrer les progrès réalisés depuis.
PSG Talon jouera également très gros contre Pain Gaming (20h00) et doit à tout prix gagner pour conserver ses chances de qualification. Une erreur compliquerait fortement la suite de son aventure au MSI et ferait vraiment tâche, même si on rappelle que l'équipe doit composer avec un remplaçant de dernière minute.