Lors du développement d'un nouveau champion League of Legends, l'équipe de Riot Games passe par de nombreuses étapes. Que ça soit le visuel, les interactions, les sorts du champion, les tests sont nombreux avant la version finale. Des idées sont changées, modifiées ou tout simplement abandonnées car ne correspondant pas à l'identité du personnage ou n'était pas assez équilibré pour le jeu. Aujourd'hui, c'est le cas de Vi, la Cogne de Piltover, qui nous intéresse. En effet, le rioteur August a dévoilé sur Twitter une première version de son R - Marteau-pilon, version qui aurait surement fait des ravages dans la faille de l'invocateur.
L'ultime actuel de Vi, la Cogne de Piltover est tel quel dans le jeu : "Vi fonce sur un ennemi, écartant ceux qui sont sur son passage. Quand elle atteint sa cible, elle la projette dans les airs, saute par-dessus et la renvoie au sol.". Cette première version du sort de Vi était bien plus poussée puisqu'elle permettait d’interagir avec les autres compétences de la championne et d'appliquer des effets supplémentaires.
Vous l'aurez compris, cette version du sort semble bien plus forte. En 1v1 par exemple, lancer son A pendant l'animation de l'ultime augmentait considérablement le temps de projection en plus d'infliger des dégâts supplémentaires. Autant dire qu'en mid/late game, une cible squishy ne pouvait pas faire long feu. Le combo avec le Z aurait été parfait en teamfight. Imaginez Vi s'élançant dans des adversaires regroupés et CC toute l'équipe adverse ! Le combo avec le E aussi avait une grande utilité puisqu'il aurait permi d'isoler un ennemi particulier (pour se débarrasser d'une front line trop tanky ou isoler un carry).
En fin de compte, on peut légitimement penser que cette version de l'ultime était (beaucoup) trop OP et qu'elle n'avait pas sa place en jeu. Cependant, de nombreux invocateurs aiment cette version.
Populaire à sa sortie en 2012, l'intérêt pour la championne n'a cessé de chuter (avec quelques rebonds de temps à autre). Il est logique que son taux de pick diminue avec le temps notamment avec l'ajout de nouveaux champions (et il y en a eu pléthore en 9 ans) — néanmoins, la cogne de Piltover peine à revenir sur le devant de la scène. Elle se place en 27e position des junglers les plus plébiscités loin derrière les fameux Hecarim (toujours en tête) ou encore Lee Sin.
Certes, on voit mal Riot Games implanter une telle mécanique sur la championne, mais lui redonner quelques atouts pour briller — et pourquoi pas s'inspirer légèrement de cette ancienne version de son ultime — ne pourrait pas lui faire de mal. Et vous, qu'en pensez-vous ? Auriez-vous aimer voir cette compétence en jeu ?