Développer un jeu vidéo n'est pas une mince affaire. Cela implique tout d'abord de savoir quel sera son genre, comment il se jouera et une fois que cela est fait, il faut bien sûr lui trouver un moteur de jeu. C'est cet ensemble de composants logiciels qui va ensuite concrétiser le projet et lui donner vie. De nombreux sont déjà disponibles, à l'instar de l'Unreal Engine d'Epic Games.
Néanmoins, chaque jeu est unique et demande donc des ressources différentes. C'est notamment le cas de Knockout City. Ce jeu d'action multijoueur en ligne est décrit comme un "dodgebrawl" dans lequel il faut attraper et lancer une balle, à la manière d'une balle au prisonnier. Le principe est on ne peut plus simple donc, sauf que Karthik Bala, co-directeur de Velan Studios, nous explique que dans les faits, le projet a été bien compliqué à réaliser.
"Le principal problème que nous avons rencontré est que le jeu se base sur le principe de lancer et rattraper une balle. Et il s'avère que cette mécanique était un vrai problème qui n'avait pas encore été résolu. Cela nous a poussé à développer un nouveau langage de programmation, ce qui a amené à la création d'un moteur de jeu en entier."
Créer pour mieux développer
C'est ainsi qu'est né Viper, le moteur de jeu made in Velan Studios, après plusieurs tests peu concluants sur des moteurs déjà existants. Il faut dire que la plupart des jeux sont développés autour des graphismes et des mécaniques avant d'y inclure ou non un mode multijoueur.
Pour Knockout City, les choses étaient différentes puisqu'il s'agit d'un jeu multijoueur uniquement. Les ingénieurs travaillant sur le projet ont donc d'abord déterminé quelles technologies étaient nécessaires afin de livrer l'expérience de jeu en ligne la plus parfaite possible. Il s'est avéré que cela n'existait pas encore et qu'il fallait tout créer de A à Z.
"Nous l'avons [Knockout City] créé comme une expérience en ligne fluide qui peut s'adapter à n'importe quelle plateforme. Nous avons commencé par développer un prototype du langage qui nous permet d'avoir un jeu multijoueur en ligne tout en gérant les latences."
S'est ensuite posée la question du cross-play et de la cross-progression. En effet, le jeu va proposer ces options dès sa sortie, prévue pour le 21 mai 2021. Vous pourrez donc jouer avec tous vos amis, sur n'importe quelle machine, tout en gardant un seul et même compte.
La petite équipe (une dizaine de personnes) dédiée à l'implantation de ce système a dû, en plus de développer le support pour toutes les plateformes (PC, Switch, PlayStation et Xbox), y intégrer un moyen efficace de permettre à tous les joueurs de retrouver leur progression en jeu.
"Le jeu tourne sur des serveurs dédiés et sur tous les différents clients. C'est le serveur qui a le dernier mot sur ce qui se passe dans le jeu. [...] Parce que le serveur est autoritaire et fait tourner toute la simulation en ligne, il nous permet d'être cross-play et cross-progression."
Toujours une question de temps
Même si toutes ces idées sont apparues très tôt dans la création de Viper, Karthik Bala nous explique que le développement de ce dernier a commencé au milieu de l'année 2017, avec comme premier prototype des simples triangles de différentes tailles sur un écran. Le chemin a donc été long pour en arriver au résultat final, puisqu'on parle de presque quatre ans de travail.
Le co-directeur de Velan Studios ajoute qu'ils n'ont jamais eu dans l'idée de posséder leur propre moteur de jeu à tout prix. Bien que cela offre des libertés évidentes notamment concernant son évolution, cela implique aussi et surtout des années de travail. Désormais, le plan du studio est de continuer de l'améliorer afin d'exploiter son plein potentiel. La première version de Viper avait d'ailleurs déjà été utilisée sur le premier jeu du studio : Mario Kart Live.
"Très différent avec cette expérience dans un univers en réalité augmentée exclusivement sur Switch, nous avons déjà prouvé qu'il pouvait être très versatile et donc nous avons dans l'idée de l'utiliser pour des futures jeux développés par Velan Studios."
Quand finalement nous avons demandé à Karthik Bala si Viper serait un jour mis à la disposition d'autres développeurs, il nous a répondu que c'était tout à fait possible mais pas dans la liste des priorités pour le moment, bien que plusieurs éditeurs soient déjà curieux à son sujet. Ce moteur de jeu innovant pourrait donc bien se généraliser, mais pas avant un certain temps.