C'est le 20ème Weekly et pour fêter ça, on va faire quelque chose d'exceptionnel en vous parlant de l'actualité de l'esport.
Les news esport
Les organisations américaines de League of Legends ont défrayé la chronique de la semaine dernière en demandant la suppression — ou au moins une large modification — des règles sur les imports. En simple, ça veut dire qu'ils veulent pouvoir engager des joueurs qui ne sont pas originaires d'Amérique du Nord en signant (complètement par hasard) une escouade coréenne dans un club américain.
C'est une demande avec des ramifications énormes, poussée par des propriétaires d'équipes qui argumentent que l'Amérique n'est pas un écosystème à même de créer naturellement des équipes compétitives sur le plan international. C'est aussi une demande qui pourrait renverser complètement l'équilibre des pouvoirs car très peu de régions peuvent financièrement tenir tête aux Etats-Unis. Plus inquiétant encore, c'est une demande qui pourrait bien aboutir parce que Riot est une entreprise américaine après tout et pour eux c'est un problème d'image si l'Amérique ne parvient pas à tirer son épingle du jeu.
Si vous êtes intéressés par ce vaste sujet, Calo vient de publier un loooong dossier dans lequel vous apprendrez comment l'Amérique en est arrivée là, comment elle espère parvenir à s'en sortir et quelles sont ses chances de succès.
14 joueurs professionnels de Fortnite, tous français et tous déconnectés au même moment d'une compétition de premier plan. Leur point commun ? Ils étaient tous chez Orange. Evidemment l'opérateur n'a rien contre Fortnite, c'est juste un problème technique arrivé au pire moment possible. Maintenant, la prochaine fois que votre box rendra l'âme pendant une heure et que ça vous gonflera, dites-vous qu'il y a des gens à qui il est arrivé la même chose, sauf que ça faisait 3 mois qu'ils s'entraînaient pour ce soir là spécifiquement et qu'il y avait des millions en jeu.
Il n'y aura aucun remake de compétition, Epic l'a déjà fait savoir. C'est tout le paradoxe des compétitions sur Fortnite, formidablement juste parce que n'importe qui peut atteindre le sommet sans avoir besoin d'infrastructure et avec son talent pour seule arme, et parfois si injustes parce que le moindre raté technique signe immédiatement la fin du rêve. Pour connaître tous les tenants et les aboutissants on vous renvoie vers l'article de Zorg.
Il y a un volcan à 20km de Reykjavik, la capitale islandaise, qui commence à montrer des signes d'activité assez importants. Le rapport avec l'esport c'est que Reykjavik, c'est l'endroit qu'a choisi Riot pour y organiser, le deuxième plus gros tournoi de l'année sur LoL et une compet de Valorant au passage.
D'après les experts c'est plus vraiment une question de "si" le volcan va entrer en éruption mais plutôt de "quand". Et si cette éruption survient elle pourrait bloquer toutes les arrivées et tous les départs de Reykjavik pendant peut-être plusieurs semaines ce qui pourrait excessivement compliquer voire même annuler les événements. Donc Riot, ça fait un an qu'ils se font annuler quasi tous leurs events à cause du covid, là ils font exprès de choisir un pays isolé, peu touché par l'épidémie et avec une faible densité de population pour limiter les risques, et ils se prennent une éruption volcanique dans le coin de la figure.
Du côté de la rédac'
Pour finir, notre grosse vidéo de la semaine porte sur la guerre devant les tribunaux entre l'éditeur français Nacon et Frogwares, le studio derrière The Sinking City qui accuse Nacon d'essayer de voler son jeu. On est allé lire les nombreuses décisions de justice qui ont déjà émaillé ce feuilleton juridique et on analyse pour vous en 10 minutes les prétentions et les situations respectives des deux parties.