Il y a quelques jours, nous apprenions pour notre plus grand plaisir le retour du MSI, le Mid-Season Invitational, première compétition internationale de League of Legends. Après une édition 2020 avortée à cause du COVID-19, le circuit compétitif semblait enfin reprendre ses droits en cette année 2021. C'était sans compter sur l'Islande, lieu choisi par Riot Games pour la tenue de la compétition, pays lointain, aux grandes étendues vierges... mais surtout à forte activité volcanique.
Selon les scientifiques islandais, il y aurait actuellement des "signes forts" qu'une éruption volcanique pourrait être en cours suite à plusieurs jours d'activité sismique quasi constante près du Mont Keilir, à environ 30 kilomètres au sud de la capitale, Reykjavik — lieu où doit se tenir l'événement. Ce serait la première éruption du Mont Keilir depuis le 12ème siècle.
"Nous ne disons pas que nous avons des signes qu'une éruption a commencé", a déclaré Kristín Jónsdóttir, du bureau météorologique islandais, aux médias locaux mercredi. "Mais, cela ressemble au type d'activité que nous attendons à l'approche d'une éruption".
La dernière fois que l'Islande a connu un événement volcanique similaire — l'éruption de l'Eyjafjallajökull en 2010 — tous les voyages aériens européens ont été temporairement interrompus jusqu'en avril à cause du gigantesque nuages de cendres généré par le volcan. Cependant, cet épisode devrait être bien différent de celui de 2010 puisqu'il devrait s'agir cette fois ci de coulées de lave se frayant un chemin à travers les fissures — cela ne devraient donc pas impacter le trafic aérien ou le site de la compétition.
Riot Games n'a pas encore communiqué sur le sujet et on espère que la compétition débutera bien le 6 mai prochain.