La colère des joueurs professionnels de Fortnite a embrasé Twitter hier soir, suite au second Heat des FNCS. Ce sont plus précisément les tricolores qui ont exprimé leur profond mécontentement en raison des multiples problèmes techniques qui ont affecté la demi-finale. Tous ceux qui avaient Orange comme opérateur internet ont subi en pleine session des déconnexions, ou des impossibilités de rentrer dans les parties. Résultat : la demi-finale s'est avérée être injouable pour un total de 14 joueurs FR. Certaines games se sont lancées alors qu'elles comptaient moins de 60 joueurs lors de la descente du bus. Un fiasco technique, mais dont Epic Games n'est pas responsable directement.
#RemakeFNCSheat2
Immédiatement après la session, coachs et joueurs se sont empressés de demander un remake du Heat 2. Le hashtag #RemakeFNCSheat2 devient très rapidement viral sur Twitter, et apparaît en tendance France, tandis que les communautés tricolores se mobilisent pour les joueurs.
Même certains joueurs célèbres, qui ne sont pas touchés directement par les déconnexions, appuient la demande de la communauté française, en constatant l'absurdité de lancer des parties à moitié pleine, quand des millions de dollars sont en jeu dans la grande finale. C'est le cas par exemple du très respecté Benjyfishy, star de l'esport Fortnite mais également proche de Epic Games.
Epic Games ne tarde pas à donner un coup d'arrêt aux réclamations, en invoquant la section 5.2 des règles officielles des FNCS.
Le soucis ne venant pas directement d'Epic ou de ses serveurs, l'éditeur ne peut pas justifier un remake total du Heat 2, ni même des parties les plus impactées. Pour les trios FR touchés par les problèmes techniques, c'est donc la fin du voyage FNCS saison 5.
Le coup dur qui met fin à trois mois d'entraînement
Les réactions à chaud des structures et des joueurs impactés sont bien évidemment cinglantes. Ces problèmes de connexions, certes indépendants de Epic Games mais aussi de la volonté des joueurs, mettent un terme de façon brutale à des mois d'entraînement intensif, au point d'orgue du circuit compétitif Fortnite le plus réputé.
Chaque édition des FNCS est en réalité affectée par des problèmes divers, et c'est presque logique, puisque l'événement convie des centaines de joueurs simultanément dans chaque région. Tous jouent d'ailleurs depuis chez eux, ou dans les locaux de leurs structures respectives. Comment dès lors garantir l'intégrité de chaque match, où chaque joueur est responsable de sa connexion et de son équipement ?
Compétitions en ligne (même les major), pas de serveur tournoi, format BR à 100 joueurs qui rendrait impraticables des pauses techniques façon LoL... L'esport Fortnite est encore et toujours confronté à ses vieux démons. La frustration des joueurs est légitime, mais les difficultés d'Epic Games à installer un format compétitif sans accroc l'est tout autant.
Pour nous autres il n'y a rien d'autre à faire que d'adresser un soutien sincère aux trios français impactés, et de continuer à supporter ceux qui sont encore en lice.
Crédit photo : Clement "Cloumzy" Cellier