Au cours de la BlizzConline, qui avait lieu ces 19 et 20 février 2021, a été annoncé le prochain patch de contenu majeur pour World of Warcraft : Shadowlands : le Patch 9.1 : Chaînes de domination.
Cette nouveauté est déjà matière à intéresser les amateurs de l'histoire de Warcraft, puisqu'elle promet de nous confronter un peu plus aux plans du Geôlier. Peut-être pourrons-nous à cette occasion comprendre ce qu'il manigance exactement et quel avenir l'Ombreterre réserve précisément à Sylvanas Coursevent, ainsi que découvrir des informations sur les mystérieux Premiers.
Suite des campagnes de congrégations
Après l'ouverture du patch 9.1 où nous découvrons l'attaque contre l'Archonte au Bastion, les congrégations comprennent rapidement quelles sont les clefs que recherche le Geôlier et qui sont les prochaines cibles, c'est pourquoi nous nous rendons ensuite en Sylvarden. Après avoir réglé les derniers problèmes dans les quatre zones, les congrégations lancent l'assaut sur le Geôlier dans l'Antre et nous implantons un avant-poste à Korthia, la nouvelle zone tirée hors de l'Entre-Deux. (interview de The Starting Zone)
Alors que nous avions auparavant une campagne séparée en fonction de la congrégation choisie, ces dernières se rassemblent désormais et cela sera retranscrit dans la campagne du patch 9.1. Il y aura des moments particuliers en fonction de votre congrégation (avec Uther pour les Kyrians par exemple), mais globalement tout le monde pourra voir l'ensemble de l'histoire. (interview de Lapi)
Korthia, la cité des secrets
Comme Oribos, Korthia a été construite par les Premiers il y a des milliers d'années. De nombreux secrets ont été cachés dans cette cité enfouie dans l'Entre-Deux et certaines entités se sont donné beaucoup de mal pour que des gens comme le Geôlier ne puisse pas y accéder. Là-bas, nous pourrons en apprendre plus sur la nature de l'Ombreterre, comment elle fonctionne et comment elle est censée fonctionner. (interview de Lapi)
Nous aurons l'occasion de découvrir des informations sur les pouvoirs des Eternels du Panthéon de la Mort. Le Primat notamment était un maître dans l'art d'infuser des runes de magie, et nous en apprendrons plus sur ce qui a été fait à Zovaal pour faire de lui le Geolier. (interview de Bellular Gaming)
Sylvanas et Anduin
Nous avons finalement l'explication de la remarque mystérieuse du Geôlier dans la vidéo de fin du scénario d'introduction à Shadowlands : lorsqu'il voit Anduin invoquer la Lumière dans l'Antre et explique qu'il a exactement ce dont il a besoin. Steve Danuser a précisé qu'il recherchait spécifiquement un hôte (vessel) incarnant les vertus de Bastion pour s'introduire auprès de l'Archonte et s'emparer de sa clef. Ce que nous voyons dans la cinématique du patch 9.1. (séance de questions-réponses dédiée à WoW)
Les interactions entre Sylvanas, le Geôlier et Anduin sont l'un des piliers de l'histoire de Shadowlands. Auparavant, Sylvanas devait se méfier pour ne pas trop en révéler sur ses intentions ; maintenant elle peut dévoiler ses motivations. Elle pense que le Geôlier peut rendre l'au-delà meilleur, et voudrait qu'Anduin y croie aussi. Mais ce n'est pas le cas et elle choisit finalement de le contraindre à obéir au Geôlier, de la même manière que cela avait été fait pour elle par le passé. (interview de ShackNews)
Le travail sur les expressions dans les cinématiques a pour but de bien nous faire comprendre ce que le personnage ressent. Ce que cherche à faire Sylvanas avec le Geôlier a vraiment un sens pour elle, et ce qu'elle a finalement infligé à Anduin n'affectera pas que lui mais elle aussi. (interview de Blizzard Watch)
Magie de la Domination, Roi-Liche et nathrezims
L'évolution des relations du Geôlier avec ses agents sur Azeroth est visible : Ner'zhul, Arthas, puis Sylvanas. Il avait besoin d'agents pour agir hors de l'Antre : certains étaient enthousiastes, comme Sire Denathrius, pour d'autres il a fallu trouver des motivations ou des moyens de pression et Zovaal n'a pas toujours obtenu les résultats recherchés. Au bout du compte, les esprits de Ner'zhul et d'Arthas se sont mis en travers du chemin : c'est pourquoi il est réceptif lorsque Sylvanas lui propose d'essayer de convaincre Anduin de rejoindre leur camp volontairement, ce qui ferait de lui une meilleure arme. Mais il veut des résultats malgré tout, et c'est comme ça que nous voyons Anduin asservi par la magie de la Domination. (interview de Bellular Gaming)
Lorsque nous voyons le Geôlier récupérer un cristal à travers un portail pour l'insérer dans l'arme d'Anduin, Sylvanas est également interpellée car elle n'avait jamais vu cela. Il semblerait que le Geôlier ait sa réserve d'objets de pouvoirs, que ce soit des âmes ou d'autres sources de puissance. Le Geôlier agit de manière délibérée et stratégique, il a donc dû choisir quelque chose de très spécifique à insérer dans cette épée. Nous en apprendrons plus à ce propos dans la suite de l'histoire. (interview de The Lost Codex)
Les tortures de Ner'zhul ne sont toujours pas finies, le peu qu'il reste de l'ancien chaman subit le courroux du Geôlier dans l'Antre, et nous aurons l'opportunité de découvrir quelles âmes le Geôlier se plait particulièrement à tourmenter dans le Sanctum de la Domination. (interview de Bellular Gaming)
Le Sanctum de la Domination contiendra 1 à 2 exemples d'ennemis connus qui ont été dans l'Antre depuis tout ce temps. (interview de BlizzSpirit)
L'arc de Sire Denathrius n'est pas terminé : certains de ses alliés pourraient vouloir le libérer de l'épée et de sa prison de Lumière. (séance de questions-réponses dédiée à WoW)
> Etant donné le peu d'intérêt que le Geôlier semble porter au sort de son lieutenant, peut-être ces alliés sont-ils les nathrezims qui présentent tant de similarités avec le seigneur de Revendreth ?
Nous avons vu le Heaume de Domination et Deuillegivre dans les souvenirs du Runomancien et nous savons ce qu'il s'est passé sur Azeroth avec le Roi-Liche, mais il y a des événements à éclaircir pour le passage de l'Ombreterre à notre monde et nous allons assez rapidement avoir l'occasion de revoir les nathrezims. (interview de ShackNews)
Dans la suite de Shadowlands, nous en apprendrons plus sur le Runomancien qui est un élément majeur de l'histoire. (interview de Lapi)
Personnages d'Azeroth
L'Œil du Geôlier est l'Œil que le Gardien Odyn avait sacrifié pour voir en Ombreterre. (conférence World of Warcraft : des nouvelles de Shadowlands)
Une suite de quête nous permettra d'en apprendre plus sur l'histoire de cette entité. (interview de Polygon)
Le fait qu'Uther ait reconnu Anduin aura des implications et nous en apprendrons plus au cours du patch 9.1. (interview de ShackNews)
> Arthas était fort probablement contrôlé par la magie de la Domination lorsqu'il a tué Uther. Le prince de Lordaeron a fait des choix moralement discutables avant d'entrer en possession de Deuillegivre, mais après ce tournant il était entièrement téléguidé par le Roi-Liche qui, d'après ce que nous avons découvert avec Shadowlands, était lui-même assujetti au Geôlier.
Il y aura une suite à l'apparition de Garrosh dans la cinématiques Les Eternités - Revendreth. L'ancien chef de guerre n'aura pas à nouveau un rôle majeur mais avec le patch 9.1 nous pourrons explorer d'autres arcs narratifs secondaires comme le sien. (interview de Bellular Gaming)
Kael'thas est arrogant mais les leçons de Revendreth portent leurs fruits. Nous continuerons à suivre son histoire dans Chains of Domination. (interview de ShackNews)
Teldrassil ne devrait pas être restauré. Nous continuerons par contre à suivre Tyrande pendant qu'elle cherche un chemin pour son peuple tout en essayant de maîtriser la soif de vengeance de la guerrière de la nuit qui est en train de la consumer. (séance de questions-réponses dédiée à WoW)
L'automne et l'hiver sont aussi nécessaire au cycle de la vie que le printemps et l'été. Le druidisme ne consiste pas uniquement en un rapport privilégié avec la croissance et la vie mais se rapporte au cycle entre la vie et la mort. Le druidisme des Drusts se concentrait particulièrement sur cet aspect relatif à la mort. Les Ulterres bordent l'Ombreterre mais ne sont pas complètement un royaume des morts, il n'y a pas d'entité du niveau de puissance des Eternels qui se rapporterait aux Confins corrompus des Drusts. Ce royaume contient également des éléments du Cauchemar d'Emeraude qui se rapporte à une autre facette de l'équilibre général, celle relative au Vide. Nous continuerons à rencontrer quelques éléments à propos des Drusts dans la suite de l'histoire. (interview de The Lost Codex)
Nécromancie et fonctionnement de l'Ombreterre
Revendreth n'est pas un passage obligé avant l'Antre. Il arrivait que l'Arbitre envoie certaines âmes directement dans l'Antre lorsqu'elles étaient jugées au-delà de la possibilité d'une rédemption, mais en temps normal la plupart des esprits étaient dirigés vers les autres après-vie. (interview de The Lost Codex)
Lorsqu'une âme est ramenée par nécromancie, nous pouvons considérer que c'est une continuation de sa première vie et une sorte de parenthèse par rapport à l'existence de la personne en Ombreterre. Lorsqu'elle mourra à nouveau, le lien ténu qui a subsisté avec les royaumes des morts ramènera l'esprit là où il était dans son éternité. Il est néanmoins possible que ce qu'a fait la personne dans sa seconde vie affecte le jugement de l'Arbitre à son égard. (interview de The Lost Codex)
> Cela nous rappelle le cas de Sylvanas après son suicide à la Couronne de Glace : elle aurait normalement dû retourner à l'après-vie semblable au Bastion dans laquelle elle avait été envoyée à sa première mort mais s'est retrouvée dans l'Antre à la place. Le Geôlier avait-il réussi à l'aspirer dans l'Antre afin d'en faire son âme damnée, ou est-ce l'Arbitre qui avait jugé la banshee digne de passer l'éternité dans ce lieu cauchemardesque à cause des horreurs qu'elle avait commise au nom de sa vengeance contre Arthas et le Roi-Liche ? La première hypothèse semble bien la plus probable, mais cette explication ne nous permet toujours pas d'exclure la seconde.
La nécromancie a un fonctionnement similaire à la vie. De façon naturelle une personne nait, son âme est ancrée à son corps et amasse de l'anima. Dans la version nécromantique, il y a simplement une autre puissance, celle de la mort, qui ancre l'âme au corps. Les règles diffèrent mais le principe est similaire. Le nombre de personnes réanimées par nécromancie est extrêmement faible par rapport au nombre de celle qui reste en Ombreterre. (interview de The Lost Codex)
Lorsque l'Ombreterre fonctionnait encore normalement, les âmes arrivant à Maldraxxus débutaient déjà dans l'arène pour démontrer leur habileté au combat. Sous l'arbitrage du Primat, les chefs des cinq maisons choisissaient alors lesquelles rejoindraient leurs maisons respectives : par exemple, celles montrant le plus de force brute rallieraient les rangs des Elus quand celles privilégiant la ruse seraient plutôt dirigées vers les Yeux ou éventuellement les Rituels. (interview de The Lost Codex)
Maldraxxus est une méritocratie. Ceux qui y résident doivent continuellement prouver leur valeur. Au départ, les âmes reçoivent un corps rudimentaire qui est ensuite successivement remplacé par d'autres, de meilleure ou moindre qualité selon les performances qu'elles réalisent. Des personnes comme Dame Vashj ou Draka, qui ont été capables de monter les échelons rapidement, ont gagné la possibilité de donner à leur corps la forme qu'elles voulaient. (interview de The Lost Codex)
Normalement, lorsqu'un mortel meurt, son âme est emmenée par les kyrians vers l'Ombreterre. Cependant, il peut parfois y avoir une force qui lie l'âme au plan des mortels ou qui interfère d'une façon ou d'une autre sur ce processus. Nous le voyons notamment en Norfendre où les naaru décident d'emmener l'âme du Croisé Bridenbrad dans la Lumière. Les races qui ont une spiritualité ont ainsi la possibilité de forger des liens particuliers avec les entités dans lesquelles elles croient. Afin de garder des âmes un certain temps dans les dispositifs particuliers qu'ils créaient, les Eredars utilisaient la magie qui leur était innée. (interview de The Lost Codex)
Les portails à Oribos sont présents pour des raisons de gameplay. Certains personnages comme Eskrokar ou Taelia ont réussi à rejoindre l'Ombreterre mais il faut considérer qu'ils ont dû se donner du mal pour y arriver, ils ont probablement dû aller voir les chevalier de la mort ou bien des mages qui aurait été eu un contact récent avec Jaina pour savoir comment atteindre cette destination. Ce n'est pas accessible à n'importe qui, dans les faits cela demanderait beaucoup d'efforts. Les habitants de l'Ombreterre sont ancrés au plan de la Mort, cela leur demanderait énormément d'efforts pour traverser ces barrières cosmiques et venir sur notre monde, de la même manière que pour venir sur Azeroth, la Légion Ardente avait besoin de très grandes sources de puissance comme le Puits d'Eternité ou les restes de l'avatar de Sargeras. (interview de The Lost Codex)
Cosmologie
> Les différents "panthéons" correspondent au niveau de puissance des Eternels (Mort), des Titans (Ordre) et de Sargeras (Désordre). En se référant à la carte de la cosmologie, ils devraient donc être pour les autres forces les Naaru (Lumière), les Dieux sauvages (Vie) et les Dieux très anciens (Ombre). Le niveaux de puissance des Premiers semblerait donc correspondre aux Seigneurs du Vide et à Elune (supposément la créatrice du premier naaru).
Le temps est une notion issue de l'Ordre, et la perception du temps sur Azeroth provient de l'influence des entités de l'Ordre. C'est pourquoi en Ombreterre notamment, royaume de la Mort, il n'y a pas véritablement de notion de temps. (séance de questions-réponses dédiée à WoW)
A l'échelle des forces cosmiques le temps n'a pas du tout le même sens qu'à notre échelle de mortels, leur conflit s'étend sur des éternités. (interview de The Lost Codex)
Qu'elles soient issues de la Lumière, de l'Ordre, de l'Ombre, les entités comme les naaru, les titans ou les dieux très anciens n'ont pas de notion de morale comme nous l'entendons ; nous avons tendance à les classer comme bonnes ou mauvaises. mais elles font simplement ce que leur nature leur commande. La nature des titans par exemple est d'imposer l'Ordre : si vous les aidez dans l'accomplissement de leur dessein, ils vous traiteront avec bienveillance. Cela est vrai aussi pour la Lumière, et nous avons vu ce qu'il s'est passé lorsqu'Illidan a refusé le "don" de Xe'ra. Lorsque nous avons rencontré N'Zoth à la fin de World of Warcraft: Battle for Azeroth, il ne se considérait pas du tout mauvais, il nous proposait de nous rendre plus forts et de nous aider. Une partie de ses propos était probablement des mensonges, mais ils comprenaient également une part de vérité. Toutes ces entités sont au-delà de la morale à laquelle nous nous référons en tant que mortels et nous explorerons ces questions au fur et à mesure que l'histoire progresse. (interview de Bellular Gaming)
Grimoire of the Shadowlands and beyond
Interrogé sur le prochain livre officiel dédié au lore du monde de Warcraft - Grimoire of the Shadowlands and Beyond - Steve Danuser (co-auteur de l'ouvrage avec Sean Copeland) a donné quelques informations supplémentaires sur ce que nous pourrons y trouver dans les interviews de Bellular Gaming et de The Lost Codex.
Cet ouvrage est écrit du point de vue d'un négociant, cataloguant pour le compte de son cartel des informations sur les rites funéraires d'Azeroth ou sur d'autres races existantes, par exemple. Il donne sa perspective sur les différents royaumes de la mort, sur les événements qui s'y déroulent. Il rapporte le fait que les héros d'Azeroth semblent avoir un rôle particulier à jouer dans tout cela.
Dans un des chapitres, le narrateur aborde la question de la nature de l'univers. Il mentionne des mystères liés aux Premiers et les efforts des négociants pour exhumer ces secrets. Il donne une nouvelle perspective sur la cosmologie, une façon différente de voir les relations entre les six forces cosmiques.