Comme à la fin de chaque trimestre, durant l'Activision Blizzard Conference Call, les résultats financiers du quatrième trimestre 2020 d'Activision, Blizzard mais aussi King ont été dévoilés. Toutes les données résumées ci-dessous sont trouvables et vérifiables sur l'annonce officielle (en anglais).
Quelques données chiffrées
- Les revenus du 4è trimestre de 2020 sont de 2,41 milliards de dollars, contre 1,98 milliards pour le 4è trimestre de 2019 répartis ainsi : Blizzard représente 579 millions, King 577 millions et Activision 1,66 milliard.
- Le chiffre d'affaire de l'année 2020 est en hausse de 25% par rapport à l'année précédente, des résultats financiers bien meilleurs que ceux espérés par la firme.
- Pour Activision, on observe une hausse de 16% du chiffre d'affaires (par rapport à N-1), notamment grâce aux achats en jeu. Les revenus de l'année sont en hausse de 78%, portés également par les micro-transactions sur Call of Duty qui ont approximativement doublé par rapport à l'an passé.
- Blizzard observe une légère baisse de 4% de son CA (par rapport à N-1) qui serait en partie dûe à l'absence d'une BlizzCon cette année. Les gains sont également sensiblement en baisse à cause de l'augmentation des coûts de développement et l'amortissement des coûts de développement de l'extension Shadowlands. Sur l'année 2020, les revenus ont, quant à eux, augmenté de 11% par rapport à l'année précédente.
- King voit son CA augmenter de 15% (par rapport à N-1), porté en particulier par les achats en jeu et la publicité. Les gains sont en hausse de 7% sur l'année entière, là encore portés grâce aux micro-transactions et à la publicité. Il s'agit par ailleurs de la meilleure performance financière de cette branche de l'entreprise depuis son acquisition par Activision, en début d'année 2016.
- En 2020, l'ensemble des franchises d'Activision Blizzard réunissait près de 400 millions d'utilisateurs. L'objectif de l'entreprise d'atteindre le milliard d'utilisateurs actifs est toujours en ligne de mire et devrait accélérer davantage prochainement avec l'extension des méthodes d'engagement de Call of Duty : plus de contenu Premium, un accès gratuit à l'ensemble des consommateurs (Free-to-Play), l'extension des franchises au format mobile et la publication régulière de contenu pour chaque franchise.
- Les joueurs mensuels de Call of Duty sont au nombre de 128 millions, un nouveau record pour la franchise.
- Le nombre de joueurs actifs de World of Warcraft est en hausse par rapport à l'année précédente pour le sixième trimestre consécutif . Les micro-transactions sont en hausse de 40%, un stade jamais atteint depuis près d'une décennie.
- King compte plus de 240 millions d'utilisateurs actifs mensuellement.
Plus précisément, ces utilisateurs se répartissent ainsi pour le 4è trimestre :
- 128 millions de joueurs pour Activision (+17 millions par rapport au Q3)
- 29 millions de joueurs pour Blizzard (-1 million par rapport au Q3)
- 240 millions de joueurs pour King (-9 millions par rapport au Q3)
Ce qu'il faut retenir
- Le chiffre d'affaires généré est largement supérieur à la prévision effectuée à la fin du 3è trimestre de 2020 : 2,41 milliards contre 2 milliards.
- L'accès à Diablo 4 et Overwatch 2 est prévu au plus tôt pour 2022.
- Diablo : Immortal est prévu pour être déployé dans sa version complète prochainement cette année, en 2021.
- Crash Bandicoot : On The Run!, une version mobile de la franchise, est prévue pour être déployée au mois de mars 2021.
- Plusieurs jeux mobiles sont en cours de développement du côté de King.
- Activision-Blizzard estime ses revenus du premier trimestre de 2021 à 2 milliards de dollars, soit une baisse notable par rapport à ce dernier trimestre de 2020
Licence par licence
- Les revenus du 4è trimestre issus de World of Warcraft sont largement en hausse par rapport à la même période en 2019. Cette augmentation s'explique par d'importantes vente de la nouvelle extension Shadowlands, une hausse du nombre d'abonnés et une importante participation des joueurs dans les micro-transactions.
- L'engagement pour World of Warcraft est en hausse depuis la sortie de Shadowlands. Il a atteint un niveau plus grand que celui observé habituellement à cette période suivant le déploiement d'une extension.
- Sur mobile, la première phase de test régionale de Diablo : Immortal en décembre et janvier dernier a reçu un bon accueil et l'engagement des joueurs a été conséquent. Davantage de joueurs pourront s'essayer à ce jeu durant les prochaines phases de test prévues plus tard cette année.
- Diablo 4 ne serait pas prévu pour avant 2022.
- La franchise Overwatch continue à engager sa communauté grâce à du contenu en jeu et à l'encouragement des équipes favorites de chacun dans l'Overwatch League. Ces équipes se préparent par ailleurs pour le lancement de la 4è saison, en avril 2021.
- Overwatch 2 ne serait pas prévu pour avant 2022.
- Les équipes de Blizzard sont portées par l'esprit de BlizzCon afin d'engager et célébrer leur communauté durant la BlizzConline les 19 et 20 février 2021. Elles partageront davantage à propos de ce qui attend les joueurs durant les mois à venir pour chacune de leurs franchises.