Mara est un opérateur jouable sur Modern Warfare et ce depuis la saison 1. Cette dernière fut l'objet d'une utilisation marketing pour l'annonce de la première saison de cet opus. Cependant, à l'instar de Morte, Mara n'est pas un personnage monté de toute pièce par Activision. La personne ayant réellement crée Mara est en réalité Clayton Haugen, un écrivain photographe.
De son vrai nom, Cade Janus, elle est un personnage fictif de son roman "November Renaissance" avec comme modèle Alex Zedra. Le procès actuel serait qu'Activision aurait repris sans demander la permission à Clayton Haugen les droits d'auteur du personnage tiré de son roman. Tous les traits spécifiques et le modèle de Cade Janus ont été utilisés pour le personnage de Mara, mais la source de ce personnage féminin avec un fort caractère n'a jamais été citée.
De la coiffure, au maquillage, aux tatouages et même jusqu'à certaines tenues, tout a été repris de Clayton Haugen. Par ailleurs, en plus de ne pas avoir demandé la permission d'emprunter le personnage de Cade Janus pour en faire Mara, Activision et Infinity Ward ont pu bénéficier des avantages du personnage de Mara en bafouant totalement la propriété artistique et intellectuelle de Clayton Haugen. Car en effet, l'image de Mara a été utilisée comme étant l'égérie de la saison 1 de Modern Warfare.
Ce qui est dommageable puisque si Activision avaient demandé la permission à Clayton Haugen, il est presque sûr que le personnage de Mara aurait pu jouir d'un excellent background et d'une place prédominante dans le lore de Modern Warfare. À l'heure actuelle, Activision n'a pas encore communiqué sur ce procès, donc c'est une affaire à suivre.