C'est l'heure du bilan pour l'Epic Games Store. Lancée en décembre 2018, la boutique de jeux en ligne, concurrente directe de Steam, a depuis roulé sa bosse et affiche une santé de fer sur l'ensemble de l'année 2020. L'éditeur a publié une infographie des chiffres clés de l'Epic Games Store sur son site officiel, et tous les indicateurs montrés sont en très forte hausse. S'il fallait encore le rappeler : oui, le marché en ligne du jeu vidéo se porte très bien.
56 millions d'utilisateurs actifs par mois
En développant des partenariats multiples avec les autres acteurs du jeu vidéo dans le monde, et en signant des exclusivités sur certains titres, l'Epic Games Store est devenu presque incontournable. En 2020, la boutique a accueilli pas moins de 160 millions d'utilisateurs PC.
Et l'éditeur renchérit en expliquant que les connexions à l'Epic Games Stores sont de plus en plus régulières.
700 millions de dollars dépensés sur l'Epic Games Store
Quand on fait un tour sur l'Epic Games Store, c'est soit pour faire des emplettes, soit pour lancer ses titres favoris. La hausse du nombre d'utilisateurs entraîne nécessairement une hausse des revenus générés, ainsi qu'une augmentation du temps de jeu global compté depuis le launcher.
En tout, plus de 700 millions de dollars ont été dépensés en 2020 par les clients de la boutique de jeux. Le temps de jeu total a aussi gonflé de plus de 70% entre 2019 et 2020, passant de 3,35 milliards d'heures à 5,70 milliards d'heures.
Elargissement du catalogue
La croissance de la boutique Epic s'explique aussi par l'ouverture de son catalogue, puisque le store est passé de 190 jeux proposés en 2019... à 471 en 2020.
Et Epic Games ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. Pour 2021, l'éditeur espère déjà élargir encore sa liste de titres disponibles en fournissant aux développeurs des outils d'auto-édition pour la plateforme EGS. En fait, cela touche la direction majeure qui veut être donnée à l'Epic Games Store pour cette nouvelle année : permettre à davantage de développeurs d'y proposer leurs jeux.
Pour l'utilisateur de la boutique, on vise en 2021 une expérience plus confortable et personnalisée. Profil de joueur, succès et liste de souhaits figurent en effet parmi les chantiers à venir de l'Epic Games Store.