"De simples mots peuvent parfois faire plus mal qu'on ne l'imagine". C'est l'en-tête du récent communiqué de GameWard, qui fait savoir qu'elle a envoyé une mise en demeure à l'encontre de Floki, Naekoz et Clement suite à leurs insultes, prononcées en stream et à destination de Antorak et de son équipe.
Les faits remontent au 13 décembre dernier, alors que les sessions de Frosty Frenzy battent leur plein. Lors d'un match, les deux équipes entament un combat, durant lequel Floki, Naekoz et Clement insultent leurs vis-à-vis, en plein stream sur Twitch.
Le clip devient très rapidement viral sur les réseaux sociaux, et provoque de multiples réactions au sein de la communauté FR.
Le soir même, Clement et Floki, respectivement joueurs chez RamsLux et Solary expriment leurs excuses publiques sur leurs comptes Twitter personnels.
Pas assez significatif selon GameWard apparemment, puisque quatre jours plus tard, la structure prend la défense de son joueur et envoie une mise en demeure aux joueurs concernés ayant dérapé en stream.
GameWard explique que l'intention derrière cette mise en demeure juridique "n'est pas de condamner fermement l'acte en justice, mais plutôt d'initier une prise de conscience commune de la part de tous les joueurs, qu'ils soient professionnels ou amateurs, car il est essentiel de comprendre à quel point les mots peuvent blesser, même derrière un écran".
Il est relativement inédit qu'un club esport manifeste publiquement une initiative juridique pour appuyer l'un de ses joueurs. Ce geste fort sera selon GameWard réitéré si d'autres comportements offensants viendraient à être observés à l'encontre de ses joueurs, à l'avenir.