Après l'arrivée du système des franchises, déjà connu dans le monde du sport traditionnel, Activision Blizzard a totalement changé la perception des équipes et des contrats. Les prix pour un billet d'entrée dans ces franchises sont assez impressionnants pour une seule saison : 20 millions de dollars pour l'Overwatch League et 25 millions de dollars pour la Call of Duty League. C'est un prix que tout le monde ne peut se permettre et les 100 Thieves l'ont constatés l'année dernière sur Call of Duty Modern Warfare.
Les deux compétitions ne vont pas du tout évoluer en raison de la pandémie du Covid-19 qui empêche aux organisateurs de faire certaines choses. De ce fait, des discussions quant au coût d'entrée sont en train de se faire chez Activision Blizzard. D'après nos confrères américains de The Esports Observer, il se pourrait que l'arrivée de Tony Pretitti, ancien adjoint au commissaire de la Ligue majeure de baseball, dans la direction soit la raison de ces pourparlers sur les frais d'entrée des équipes.
Le prix pouvait varier selon l'importance des villes franchisées, ce qui donnait des sommes faramineuses si une ville était très populaire. Avec notamment, H3CZ, détenteur des équipes Chicago Huntsmen et Los Angeles OpTic Gaming, qui estimait que ces deux places devenaient un peu trop onéreuses pour lui. Il a accepté de vendre sa place à Nadeshot pour laisser la place au Los Angeles Thieves pour la Call of Duty League — l'estimant comme un acheteur de premier choix en vue de son passif dans les compétitions. Ce qui a dû mettre la puce à l'oreille aux dirigeants. Il se trouve que Immortals Gaming Club — Los Angeles Valiant — tente aussi de vendre un slot pour l'OWL.
La volonté de vouloir baisser les frais que doit Activision au fabricant de jeux vidéos, mais aussi l'inquiétude de l'exode des propriétaires d'équipe seraient des éléments qui poussent à croire qu'Activision Blizzard vont tenter de réduire les frais d'entrée des joueurs pour les deux compétitions. Et ce serait une chose formidable pour espérer voir d'autres équipes à l'avenir, lorsque les compétitions pourront évoluer en 2022 !