La sortie de Séraphine restera probablement dans l'histoire de League of Legends comme l'un des grands échecs des Riot Games. Ce qui avait commencé avec une une campagne de marketing rondement menée a rapidement tourné en eau de boudin, notamment à cause de quelques erreurs de gestion de dernière minute.
Il faut le rappeler, le studio a des ambitions claires en ce qui concerne ses nouveaux champions. Le but est d'en sortir 6 par ans, pour chaque voie à l'exception de la mid lane qui elle en récupère deux : un mage et un champion de mêlée. Pour 2020, voici donc les champions ajoutés par Riot Games :
- Un top laner (Sett)
- Un jungler (Lillia)
- Un mid laner de mêlée (Yone)
- Un ADC (Samira)
- Un mid laner mage (Seraphine)
- Un support (Rell, qui sortira au patch 10.25)
Plus d'un mois après sa sortie, le constat est quelque peu amer. Seraphine se retrouve clairement cantonnée au poste de support. Il est vrai que le studio avait affirmé que la championne pourrait se jouer sur la voie du bas mais ce n'était absolument pas l'objectif premier.
Elle affiche à l'heure actuelle un taux de présence de plus de 80% sur la bot lane, un chiffre qui ne fait que grandir alors que celui de son taux de présence sur la mid-lane, lui, fond comme neige au soleil.
Habituellement, les nouveaux champions sont souvent critiqués lorsqu'ils sont dits "broken" (comme Samira à ses débuts), ce qui arrive assez régulièrement. Le studio a besoin des retours massifs des joueurs pour parvenir à un équilibrage décent sur les nouveaux personnages (c'est d'ailleurs pour cela qu'ils sont systématiquement désactivés à leur sortie dans le circuit compétitif).
Séraphine a cristallisé bien des critiques et ce, même avant sa sortie — entre son kit de sorts qui rappelle "légèrement" celui de Sona mais aussi le fait que la championne avait une histoire un peu trop particulière et que son apparence ne correspondait pas vraiment à l'idée que l'on pourrait se faire d'un champion League of Legends. Elle s'ancre d'ailleurs avec difficulté dans le lore du jeu. Le fait que Riot Games n'ait pas réussi à en faire ce fameux mage de la mid lane est définitivement le coup de grâce. On peut supposer que le studio ne se satisfera pas de cet état de fait et pourrait, dans un avenir proche, équilibrer la championne, voire même procéder à des changements plus profonds dans son gameplay pour lui rendre le rôle qui lui était initialement destiné. Une première en soit pour un champion si jeune.
Bien entendu, Seraphine a aussi su trouver ses joueurs mais il est clair que Riot Games a raté son objectif ce coup ci.