Sortie le 10 novembre dernier, la nouvelle extension de Destiny 2, Au-delà de la Lumière a su se faire attendre. Prévue initialement pour septembre 2020, sa sortie fut repoussée de près de deux mois, ne manquant pas de créer l'angoisse dans le cœur des joueurs. En effet, la décision qu'a pris Bungie de supprimer tout une partie du contenu afin d'optimiser l'espace de stockage pris par le jeu avait de quoi diviser. Bungie se devait donc de proposer une extension irréprochable afin de se réconcilier avec les joueurs.
Au-delà de la Lumière: récapitulatif
Dans Au-delà de la Lumière, votre Gardien se rend sur Europe, une des lunes de Jupiter, afin d'enquêter sur une certaine Vagris, une cheffe Eliksni ayant pour but de rendre sa gloire passée à son peuple. Pour l'arrêter, il vous faudra apprendre à dompter les Ténèbres afin des les utiliser et de les retourner contre vos ennemis. Votre visite d'Europe sera également l'occasion pour vous de découvrir les terribles secrets entourant la création des Exos par Clovis Bray.
Une campagne fidèle à elle-même
Bien que le lore étendu de Destiny soit communément reconnu comme un des plus développés et des plus travaillés des jeux du genre, force est de constater que les campagnes de cette licence n'ont jamais été transcendantes scénaristiquement parlant. Le lore se développe surtout pour les joueurs les plus assidus prêts à lire des centaines de pages sur l'univers du jeu. La campagne ne fait pas exception à la règle, bien que proposant une histoire assez intéressante, les sujets abordés ne le sont que partiellement et il vous faudra lire les livres de lore cachés si vous voulez en apprendre plus sur la tram de fond qui relie tous les éléments se déroulant dans l'extension.
En outre, il ne vous faudra pas plus de 4 heures pour venir à bout de l'histoire principale et 2 autres heures pour terminer les diverses quêtes que vous obtiendrez à la fin de la campagne. Malgré une durée assez courte, la campagne peut se targuer d'être à 100% concentrée sur le développement de l'intrigue. Ce qui est une nette amélioration par rapport à l'extension précédente dont la campagne avait la même longévité tout en étant constituée à 50% de phases de grind.
Une direction artistique soignée
Si il est quelque chose que l'on ne peut retirer à cette extension, c'est le travail qui a été fait par l'équipe artistique de Bungie afin de créer pour Europe une atmosphère qui lui est propre. Non seulement les décors ajoutent une ambiance toute particulière à la lune gelée de Jupiter, mais une multitude d'éléments cachés sur la carte témoigne de l'histoire, parfois sombre, de cet astre. De plus, le studio américain a réalisé un travail faramineux afin d'instaurer des bruitages de qualité ainsi qu'une météo adaptative. Il ne sera pas rare de croiser des tempêtes de neige sur Europe, celles-ci étant assez bien conçues, il ne sera pas rare de vous perdre en plein milieu de blizzard.
Enfin, Au-delà de la Lumière a pu profiter d'une bande son qui lui est propre et les nombreux thèmes inédits servent à appuyer l'ambiance oppressante de la planète gelée.
Un gameplay remis au goût du jour
Le moins que l'on puisse dire c'est que Destiny a cherché à se renouveler énormément en apportant une nouvelle doctrine afin de se remettre au goût du jour. Il s'agit d'un événement majeur dans l'histoire de la licence, sachant qu'aucune doctrine n'y avait été ajoutée depuis 2014 ! La stase et toutes ses spécificités apportent une nouvelle manière d'aborder le jeu. Là où la plupart des compétences étaient basées sur les dégâts, la stase se centre surtout sur le contrôle de foules. Cette doctrine vous permettra non seulement de créer des murs de glace mais aussi de ralentir voire de geler vos ennemis. Vos dégâts seront cependant bien moins élevés.
Il vous sera également possible de personnaliser votre doctrine à souhait grâce au nouveau système d'aspects et de fragments.
Au-delà de la lumière: Conclusion
In fine bien que la nouvelle extension de Destiny 2 propose un contenu bien au-dessus des anciens DLC avec une dense quantité de nouvelles activités, le prix de 40€ n'est cependant peut-être pas totalement justifié, surtout pour les joueurs qui ne s'intéresseraient pas à la campagne. Il ne reste plus qu'à voir si le prix de Au-delà de la Lumière diminuera dans les mois à venir.