Photo : Riot Games
Le mercato League of Legends, c'est un peu comme le terminal d'un aéroport. On est pendus aux écrans d'affichage qui actualisent en temps réel les informations des flux d'arrivée et de départ continus. Ca bouge dans tous les sens, d'un continent à l'autre, ou au sein même d'une région, transportant les joueurs d'une équipe à l'autre, et bouleversant le paysage compétitif. Du côté de l'Amérique du Nord, l'écran d'affichage s'emballe déjà depuis plusieurs jours — et c'est cette fois-ci au tour de 100 Thieves de le faire s'affoler.
Après avoir une année 2020 globalement en-deçà de ses ambitions, l'organisation a commencé à dégraisser pour 2021. En toute logique, elle cherche à recruter pour palier aux départs et gagner en qualité. Deux premières cibles ont été identifiées et sont très proches de signer selon Travis Gafford. Il s'agit du jungler Can "Closer" Çelik et du botlaner Ian Victor "FBI" Huang. Tous deux sont actuellement sous contrat chez Golden Guardians, ce qui obligerait les Thieves à racheter leur engagement. Cela permetterait aux deux joueurs, dont la synergie est connue, de poursuivre leur aventure en Amérique du Nord, côte à côte.
Les deux joueurs sont arrivés en LCS il y a peu, en provenance de Turquie (Closer) et d'Océanie (FBI). Moqués à leur arrivée, en raison de leurs régions d'origines, ils ont peu à peu réussi à gagner le respect de la communauté. En 2020, ils se sont montrés au niveau et ont pleinement participé à la bonne saison de Golden Guardians. Les bookmakers, qui les envoyaient au fond du classement, ont mangé amère car l'équipe a fini dans le ventre mou du classement, bien loin de mériter le bonnet d'âne de dernier de la classe. Dans ce contexte, pourquoi l'équipe décide-t-elle de se séparer de ces joueurs prometteurs ?
En fait, comme beaucoup d'organisations esports en Amérique du Nord, Golden Guardians est affiliée à une organisation de la NBA : les Golden State Warriors. Bien que la ligue de basketball ait adopté une bulle sanitaire lui permettant de poursuivre sa saison, ainsi que de maintenir la diffusion de celle-ci, la pandémie a lourdement affecté ses finances. Car, sans audience, la NBA ne peut plus compter sur les revenus de la vente de places.
Selon les dernières rumeurs, le budget de l'équipe League of Legends aurait ainsi été revu à la baisse. 2021 s'annoncerait ainsi comme une année de disette pour Golden Guardians, l'organisation mère cherchant à faire des économies... Evidemment, c'est une aubaine pour 100 Thieves, qui se retrouve en position de force pour racheter les contrats de deux valeurs montantes. Le deal n'est pas encore officiel, mais il pourrait être rendu public très bientôt. Cerise sur le gâteau, avec la disparition de l'OPL (ligue océanienne), FBI ne comptera même plus comme un import l'année prochaine.