Photo : LoL Esports
Coup de tonnerre en LCS ! Depuis quelques jours, le midlaner allemand Tristan "PowerOfEvil" Schrage est au cœur de toutes les attentions sur la scène League of Legends. Il aurait apparemment refusé de lever sa "player-option" avec FlyQuest pour obtenir le statut d'agent libre, choisissant à la place de signer chez TSM. Si l'information rapportée par Jacob Wolf se confirme, ce serait un énorme coup pour les champions en titre américain mais également un énorme challenge pour le joueur. Il aurait la lourde tâche de succéder à la légende Søren "Bjergsen" Bjerg, parti à la retraite au sortir des Worlds 2020.
PowerOfEvil a maintenant 23 ans et le jeune joueur découvert chez Unicorns of Love a parcouru du chemin depuis le début de sa carrière. Il a enchaîné les équipes en Europe puis en Amérique du Nord (Origen, Misfits Gaming, CLG, FlyQuest...), et participé à deux éditions des Worlds (2017 et 2020). Si son style de jeu et son pool de champions se sont quelque peu assagis avec le temps, il reste un redoutable midlaner capable de carry son équipe. On a d'ailleurs pu le voir aux derniers championnats du monde où il portait à lui seul tous les espoirs de FlyQuest.
Mais est-ce que PoE est vraiment un top joueur ? Il est talentueux, mais son palmarès reste maigre — pour ne pas dire ridicule. Jamais sacré champion régional, il a collectionné les deuxièmes places en EU et en NA. L'histoire ne retient que les vainqueurs et l'éternel second est souvent oublié. Pour le moment, PowerOfEvil a gagné un IEM mais c'est à peu près tout.
C'est sûrement une des raisons pour laquelle il n'a pas souhaité rester chez FlyQuest pour la saison prochaine. Avec son effectif vieillissant et le départ probable de Lucas "Santorin" Tao Kilmer Larsen, la structure ne devrait pas avoir les armes pour prétendre à la couronne. TSM en revanche aura l'ambition de se battre pour conserver son titre de champion. Elle a des gros moyens et cette collaboration pourrait enfin permettre au joueur allemand de remplir son armoire à trophées. Jacob Wolf rapporte qu'Evil Geniuses aurait aussi fait les yeux doux à PoE. Mais celui-ci aurait privilégié la piste TSM, qui semble plus à même de lui offrir un projet sportif compétitif.
Quel accueil par les fans ?
Cette signature ne devrait pas se conclure avant le début officiel du mercato, après le 16 novembre. Mais les réactions se multiplient déjà sur les réseaux sociaux et la fanbase de TSM, réputée pour être particulièrement exigeante, est en ébullition. Les retours sont assez mitigés, notamment parce que certains n'ont pas encore digéré le départ à la retraite de l'icône Bjergsen. Sur le terrain, PoE aura donc beaucoup à prouver.
De plus, il faut rappeler que le midlaner allemand a une petite histoire avec TSM. En plus d'avoir porté le maillot du rival historique CLG, il a longtemps martyrisé la structure d'Andy "Reginald" Dinh avec ses anciennes équipes européennes, la privant notamment de quart de finale aux Worlds 2017. Espérons pour lui que les fans aient passé l'éponge.