Comme de coutume, la première chose à faire dans Monster Hunter Rise sera de créer votre propre chasseur : genre, âge, détails du visage, pilosité, et même la masse musculaire dans le cas présent, ce qui est nouveau pour la licence. Vous n'aurez plus forcement besoin d'un set d'armure spécial pour montrer vos gros biscotos.
Vient ensuite celle de vos compagnons, le Chumsky (alias Palamute en anglais) et l'habituel Palico. Ils ont aussi droit à des options variées, avec la forme des oreilles, la couleur de la fourrure, le type de queue, ainsi que leur voix. Ils ne parlent pas, mais leurs aboiements (ou miaulements) peuvent être plus ou moins rauques par exemple. Leur style vestimentaire peut aussi être modifié. Le jeu n'a pas l'air de demander de configurer l'apparence de 2 Palamutes ou de 2 Palicos, du moins dans la vidéo, il est possible que cela ne soit proposé que lors de leur recrutement, un peu plus tard.
Tous ces choix ont tendance à être permanents dans la licence, et il faut généralement faire usage de tickets spéciaux pour les modifier. Vous avez aussi d'autres options, outre les pièces d'armure que vos compagnons peuvent équiper, ils disposeront aussi d'apparences uniques spéciales à débloquer comme le montre le bonus de précommande qui débloque celle "Retriever" et "Chat des forêts".
Pour mémoire, Monster Hunter Rise sortira le 26 mars 2021 sur Nintendo Switch exclusivement.