MGG / Actualités jeux vidéo / World of Warcraft (WoW) /

WoW : Le multiboxing dans la tourmente, Blizzard a mis à jour ses Conditions Générales d'Utilisation

WoW : Le multiboxing dans la tourmente, Blizzard a mis à jour ses Conditions Générales d'Utilisation
4

Avec la mise à jour de leurs Conditions Générales d'Utilisation du mardi 03 novembre 2020, Blizzard s'attaque à une problématique récurrente majeure de ces derniers mois : les logiciels de diffusion de données, notamment utilisés par les multiboxers.

WoW : Le multiboxing dans la tourmente, Blizzard a mis à jour ses Conditions Générales d'Utilisation

Mardi 03 novembre 2020, Blizzard a mis à jour ses Conditions Générales d'Utilisation dédiées à World of Warcraft afin d'endiguer un problème ayant pris une ampleur démesurée depuis plusieurs mois déjà : l'abus du multiboxing grâce à certains logiciels tiers permettant de dupliquer l'utilisation d'une touche sur plusieurs fenêtres (de WoW) ouvertes en même temps.

Attention : Avec ce changement, il est important de comprendre que le multiboxing n'est PAS interdit ! Son utilisation est simplement rendue très complexe et désagréable dans de nombreux scénarios puisque cela force ces joueurs à ALT + Tab sur chaque fenêtre de chacun de leur compte WoW afin d'effectuer une même action, là où avant il ne leur suffisait que de jouer un seul compte et dupliquer les touches sur lesquelles ils appuyaient sur tous les comptes à la fois grâce à un logiciel !

Si vous êtes un multiboxer, Blizzard vous invite à cesser sur le champ d'utiliser le type de logiciel suscité. Si vous insistez, un avertissement vous sera prochainement envoyé, puis des sanctions seront prises si récidive il y a, celles-ci pouvant aller jusqu'au bannissement permanent de tous les comptes concernés.

Le multiboxing, c'est quoi ?

Pour faire simple, le "multiboxing" c'est le fait de jouer plus d'un compte à la fois. Assez rarement limités à deux comptes, les joueurs qui pratiquent cette technique ont recours à un logiciel (que nous ne citerons pas puisqu'il est désormais interdit) leur permettant de dupliquer la touche sur laquelle ils appuient sur l'ensemble des fenêtres actives.

Exemple :

Si vous jouez 5 Chasseurs Précision en même temps (avec 5 fenêtres WoW différentes ouvertes donc), et que vous lancez une Visée sur une cible, avec ce logiciel vous lancerez Visée sur cette cible avec vos 5 Chasseurs à la fois sans avoir à faire quoique ce soit d'autre que d'appuyer sur la touche sur votre compte principal.

Relativement peu répandu jusque très récemment, ce système est depuis quelques mois très décrié à cause de son exploitation par un nombre croissant de joueurs s'en servant à deux fins majeures : farm des pièces d'or (revente d'objets rares, de plantes) ou faire du PvP.

C'est une ARMÉE ! - World of Warcraft
C'est une ARMÉE !

Annonce officielle de Blizzard

Au même titre que World of Warcraft, nos politiques ont également évolué pour veiller à maintenir un environnement de jeu sain et satisfaire les besoins des joueurs. Nous nous sommes penchés sur l’utilisation des logiciels de diffusion de données tiers, qui permettent de répercuter automatiquement une simple frappe de touche ou action sur plusieurs clients de jeu, et nous avons constaté son impact négatif grandissant sur le jeu, car ces derniers favorisent notamment les bots, et le jeu automatique. Le recours à un logiciel de diffusion de données qui reproduit les frappes de touche sur plusieurs clients de jeu de World of Warcraft constituera bientôt une infraction passible de sanctions. Cette politique bénéficiera selon nous au jeu comme à la communauté.

Nous adresserons bientôt des avertissements à tous les joueurs dont le recours à ces logiciels a été détecté (souvent utilisés pour jouer plusieurs personnages simultanément sur plusieurs comptes). Nous souhaitons dans un premier temps informer les joueurs que l’utilisation de ce genre de logiciels en jouant à World of Warcraft est interdite. Peu après, ces avertissements seront remplacés par des sanctions, telles que la suspension, voire, si nécessaire, la clôture permanente du ou des compte(s) World of Warcraft du joueur. Nous vous conseillons fortement de cesser d’utiliser ce genre de logiciels immédiatement pour conserver votre accès à World of Warcraft.

Merci de votre compréhension.
(Source)

Notre avis sur l'impact d'un tel changement

Avant toute chose, il convient de mentionner que le choix de Blizzard est partiellement surprenant. De nombreux joueurs espéraient la mise en place d'un tel système afin de mettre un terme à l'ère du multiboxing une fois pour toutes, mais ils pensaient que cela ne verrait jamais le jour car ces joueurs sont après tout un gagne pain monumental pour la firme américaine. Alors bon... Cela reste partiellement surprenant étant donné qu'ils ont choisi d'interdire la duplication des données par le biais de logiciels tiers, pas le multiboxing en tant que tel, mais cela reste une prise de position importante.

Ce sont principalement les joueurs qui utilisaient ce système afin de farm en boucle des créatures dans le but d'obtenir des objets extrêmement rares et les revendre ensuite qui seront impactés. Mais oui, vous savez ces dizaines de Druides Équilibre les uns sur les autres qui spam Météores et exterminent des zones entières durant des heures ? (Les mêmes que l'on prend un malin plaisir à détruire d'un revers de Tempête de lames. Ah bah eh, à la guerre comme à la guerre hein !) En les empêchant de dupliquer les touches qu'ils utilisent et les forçant à ALT + Tab pour jouer chacun de leur compte, il leur sera a priori impossible de continuer à exploiter ce système.

Je ne vois que des pièces d'or en barres dans cette banque de guilde - World of Warcraft
Je ne vois que des pièces d'or en barres dans cette banque de guilde

Les adeptes de PvP sauvage (et même de champs de bataille en réalité) devraient eux aussi être ravis puisqu'ils ne devraient plus croiser des dizaines de personnages d'une même classe superposés les anéantissant grâce à l'utilisation d'une seule et même touche.

De même, du côté du farm de plantes : même avec le ramassage de butin automatique et la Forme de vol des Druides permettant de ramasser des plantes (entre autres, puisque le Golem céleste couplé à une spécialisation Tank est également très puissant) feront des défilés de Druides une chose qui devrait toujours exister mais à très très moindre mesure puisque les multiboxers devront ALT + Tab sur chacun des comptes pour ramasser chaque plante. Un calvaire !

Finalement, l'hôtel des ventes devrait énormément impacté par ce changement. Non seulement le prix des transmogrifications et objets rares va flamber, mais celui des composants de métiers également. Comme il y a quelques années, il ne serait donc pas étonnant de voir le prix des flacons passer la barre des 1 500 pièces d'or l'unité au lancement de Shadowlands. Cela devrait ainsi forcer les joueurs PvE à farm leurs propres composants, les joueurs de haut-niveau à proposer encore plus de boosts et les moins aguerris à... Acheter des jetons !

WoW Shadowlands : Le racial Nain ne supprime plus les Saignements de Château Nathria

Avec l'annonce du changement de faction de certaines guildes au profit de l'Alliance pour le progress de Château Nathria, le premier raid de World of Warcraft : Shadowlands, le premier nerf est tombé : la plupart des effets de Saignement du raid ne sont plus dissipables par la Forme de pierre !

4
Florent Lablanche

Rédacteur chez MGG depuis 2018, c’est World of Warcraft et tous les MMORPGs et jeux signés Blizzard qui sont mon domaine, mais on me retrouve sur bien d’autres actus ou guides.