Vous en avez probablement déjà entendu parler : dans World of Warcraft : Shadowlands, le premier raid se nomme Château Nathria. Celui-ci est composé de 10 boss et certains appliquent un effet de Saignement à certains membres du raid. Naturellement, pour contrer cette mécanique et faciliter leur progression, certaines guildes de très haut niveau (Exorsus en première ligne) ont déjà pris les devants afin de changer de faction durant ce progress et ainsi s'assurer d'être les plus optimisés qui soient.
Important : Rappelons qu'il s'agit toujours d'une Bêta et qu'un changement de dernière minute après une plainte des joueurs ayant d'ores et déjà migré est toujours possible. Nous ne relayons que la situation actuelle ! Ceci dit, migrer en se basant sur les données d'une Bêta... Bref.
Note : Il était également possible de dissiper ces effets de Saignement à l'aide de la Flasque de sérénité accessible à l'ensemble des joueurs ayant choisi la Congrégation des Kyrians grâce au trait disponible dans le Lien d'âme de Kléia : Flasque d'ascendant.
Sur le site de nos confrères de Wowhead, toutes les techniques sous lesquelles est indiqué le marqueur "Mécanique : Sanguinolent" signifient qu'il s'agit d'effets de Saignement pouvant être potentiellement dissipés par les techniques mentionnées précédemment. C'est notamment le cas de la Gueule sanglante des Tiques des tréfonds Putrides (dans l'instance du même nom, c'est écrit dessus c'est comme le Port-Salut), mais aussi du fameux Maillet étripeur des redoutables Gardes d'honneur ressuscités à Atal'Dazar.
Cependant, toutes les techniques ne disposent pas de cette mention "Sanguinolent", c'est notamment le cas des Dents de scie de Rezan à Atal'Dazar qui ont sans doute déjà fait souffrir votre Tank. Et si une technique n'est pas marquée par ce tag, alors elle n'est pas considérée comme un "vrai Saignement", l'empêchant donc d'être dissipée par les effets supprimant les effets de Saignement. Logique !
Quel rapport avec Château Nathria ? On y vient !
Après une analyse de nos confrères de Wowhead, et une vérification de notre part avant de relayer l'information évidemment, il semblerait qu'à ce jour de nombreux effets de Saignement infligés par les boss du premier raid de Shadowlands ne soient pas marquées par le tag "Sanguinolent".
Il faut toutefois comprendre que la technique qui applique l'effet de supposé Saignement n'est pas nécessairement elle aussi un effet de Saignement, c'est notamment le cas de la Blessure vicieuse appliquée par Margore lors du combat contre Altimor le Veneur en Mode Héroïque ou supérieur. La technique elle-même n'est pas un effet de Saignement, mais l'effet de dégâts sur la durée qu'elle inflige en est un. On ne peut donc pas empêcher son application grâce à l'activation anticipée de la Forme de pierre ou de la Flasque de sérénité, mais il est en revanche possible de la supprimer une fois l'effet de Saignement appliqué. Cela force les joueurs à subir une partie des dégâts malgré tout avant que l'effet ne soit supprimé.
Voici donc la liste des techniques affectées (ou pas) par la Forme de pierre et la Flasque de sérénité :
Globalement, certaines mécaniques demeurent toujours esquivables à l'aide de la technique racial du Nain et du bonus de Congrégation des Kyrians. Néanmoins, et c'est un coup très dur pour les guildes qui ont déjà migré, ce sont les effets les moins problématiques du raid qui demeurent esquivables de cette façon. Tout l'intérêt de jouer Nain ou Kyrian est donc presque entièrement supprimé avec l'arrivée de ce changement, voilà qui devrait créer un nouveau tollé en la défaveur de Blizzard à un mois de la sortie officielle du raid.
Voyons le bon côté : ces guildes participent malgré elles au repeuplement de l'Alliance, voilà qui devrait ravir partiellement les joueurs et joueuses de cette faction, mais aussi ceux de l'autre côté qui aiment avoir affaire à des adversaires qui se défendent lorsqu'ils se font face en Mode Guerre !
Et puis mentionnons finalement que Blizzard s'en tient à sa promesse : aucune Congrégation ne doit conférer un avantage considérable sur les autres forçant à jouer celle-ci plutôt qu'une autre. Il doit exister une différence, mais trop faible pour que le commun des joueurs ne doive s'en soucier sérieusement (même si en réalité cette notion n'a été comprise que par trop peu de joueurs...).