La rétrocompatibilité PS4 sur Playstation 5 a été traité par de nombreux communiqués de Sony ces dernières semaines, avec une communication pas toujours très claire et des excuses publiques précisément à ce sujet. Aujourd'hui, c'est une affaire entendue : 99% des jeux PS4 tourneront sur PS5 et certains d'entre eux profiteront même d'un mode boost améliorant drastiquement leurs performances, à l'instar de Ghost of Tsushima, récemment agrémenté du multijoueur Legends, qui devrait tourner à 60 images par seconde.
Peu de détails sur le reste de ces améliorations, néanmoins des utilisateurs ont repéré des patchs d'optimisation des temps de chargement sur de nombreux jeux first party disponibles sur PS4. Ces nouvelles mises à jour amélioreraient grandement les temps de chargement de ces derniers, comme le démontre la vidéo de elanalistadelbits ci-dessus.
D'une minute trente, le chargement initial de The Last of Us Remastered passe à treize secondes alors que le jeu Until Dawn, quant à lui, n'affiche même plus aucun écran de loading. Des données de très bon augure pour la rétrocompatibilité et sur la manière dont les données des premiers jeux PS5 vont être compressés afin d'offrir l'expérience la plus fluide possible aux joueurs.