C'est une découverte plutôt surprenante qu'a fait le Youtuber Austin Evans sur le fonctionnement de la DualSense, la manette de la PlayStation 5. En effet il semblerait qu'il soit possible de connecter les manettes en Bluetooth à des Smartphones Android (même s'ils ne sont pas de la marque Sony).
Constatation plutôt étonnante puisqu'on se souvient bien que durant la conférence de Sony en septembre dernier, il avait été mentionné le fait que les DualSense ne pourraient pas se connecter en Bluetooth à d'autres appareils. Mais alors, que c'est-il passé ?
Éminent hasard ou changement de décision ?
Comme on peut le voir sur sa chaîne Youtube, Austin Evans explique que si son téléphone Android détecte la manette et qu'il arrive à se connecter à cette dernière, il semblerait toutefois que toutes les fonctionnalités ne soient pas actives. Apparemment le retour haptique, les vibrations qui permettent un rendu plus "réels" des mouvements, et le touchpad ne fonctionnent pas.
Mais en dehors de cela l'ensemble des gachettes et boutons marchent correctement. L'hypothèse que Sony ait finalement décidé d'autoriser l'utilisation de ces manettes sur téléphone paraît assez plausible. Surtout quand on voit que les manettes de PS4 fonctionnent à merveille sur smartphones et PC.
Pour autant, on ne peut que conseiller d'attendre quelques semaines pour en avoir le coeur net, car si la connexion est possible, elle va tout de même totalement à l'encontre de ce qu'a annoncé Sony il y a à peine un mois. S'ils ont réellement l'intention d'autoriser cette fonctionnalité pour les DualSense sur le long terme, on peut être sûr de voir un communiqué officiel sur le sujet circuler dans peu de temps. Si Sony n'annonce rien, il ne serait pas étonnant de voir une MàJ déployée d'ici la sortie de la PS5 afin de corriger ce "bug".