Le record a bien été battu, c'était une certitude depuis l'annonce finale des ventes de t-shirts du Z Event. Zerator avait en effet annoncé que près de 120 000 d'entre eux avaient été vendus, pour un total de 2 100 000 euros. Le total des dons, toutes sources cumulées, se monte à 5 724 377 euros, ce qui relègue bien loin la cagnotte de l'édition 2019 qui avait pourtant déjà établi un record mondial avec 3,5 millions d'euros. Fidèle à la tradition de l'an dernier, le président Emmanuel Macron a salué la performance dans la foulée sur Twitter. Peu avant, dans la soirée, Mark Hamill (excusez du peu là aussi) avait salué l'initiative et la performance.
Tout cela a été, on le rappelle, fait en l'absence "physique" de plusieurs streamers considérés comme des têtes d'affiche par la communauté, comme Squeezie, Jiraya ou encore Doigby par exemple. En effet, les conditions sanitaires avaient forcé certains à rester chez eux pour leur santé ou celle de leurs proches directs. Malgré tout, la cohésion s'est bien fait ressentir, en particulier lors du "rush final" organisé à partir de 20h, ou chaque streamer a subi des "raids" de la part de ses collègues, afin de finaliser ses donation goals tout en ajoutant de l'argent dans la cagnotte d'Amnesty International.
Les streamers qui ont récolté le plus de dons
Le plus gros chiffre a été réalisé, vous vous en doutez, par l'organisateur de l'event lui-même, Zerator, qui a permis de lever à lui seul 658 000 euros. Les autres ne sont pas en reste, loin de là :
- MisterMV : 345 000 euros
- Squeezie : 178 000 euros
- Domingo : 153 000 euros
- Joueur du Grenier : 154 000 euros
- Jiraya : 203 000 euros
- Ponce : 160 000 euros
- Sardoche : 52 000 euros
Et bien d'autres encore, entre 150 000 et 20 000, pour le résultat que l'on connaît.
Quelques donation goals marquants
Comme souvent, beaucoup de donation goals des streamers concernaient le rasage ou la coloration d'une partie du visage. Cette année, ce sont au moins Domingo, MoMan, Rivenzi, JLTomy et Jiraya qui ont succombé à leurs propres propositions. Si la sentence est déjà tombée pour les 4 premiers, elle reste à faire pour l'animateur LeStream.
Pour les autres, il y a énormément de choses prévues grâce (ou à cause) de ces donation goals :
- Kameto devra affronter Morgan Chapa, combattant UFC, sur un ring pendant 1 minute
- Gotaga a promis de se mettre au programme sportif Insanity
- LittleBigWhale va démarrer une chaîne YouTube de covers de chansons
- Maghla va tourner un clip musical
- Alpha sortira en cosplay Geralt de Riv
- MisterMV va collaborer avec Vald / MisterV et d'autres
- Sardoche devra tenter un concours de pompes et d'abdos contre Gius
- Zerator, lui, s'est engagé à sortir un album et à organiser une Age of Empire Cup en 2021
Et encore bien d'autres à retrouver sur les réseaux sociaux des streamers concernés...
Quelques moments spéciaux de ce Z Event
Interviews de Cécile Coudriou
La présidente d'Amnesty International France est venue discuter avec Zerator en live pendant plus d'une heure le samedi vers 17h, puis a enchaîné par un entretien sur le stream de Jean Massiet. Elle est venue remercier avant tout l'organisation de l'événement, mais aussi parler des missions de l'association qu'elle dirige.
Question Pour Un Streamer
Samuel Etienne, présentateur de Questions pour un Champion, a animé aux côtés d'Etoiles une version de l'émission adaptée aux streamers et au lieu. C'est la Team PAX (Xari et Domingo) qui est sorti victorieuse des poules, avant de chuter en finale contre les organisateurs. Plus de 200 000 personnes étaient en simultané sur la chaîne Twitch d'Etoiles, ce qui en a fait pendant quelques instants la première chaîne au monde.
Le Speedrun Hadès
Très en vue actuellement sur Twitch, Hadès a conquis la scène speedrun de bon nombre de joueurs. Amateurs du genre, 14 joueurs du Z Event se sont lancés à l'assaut du Dieu des Morts vers 1h du matin samedi. C'est finalement Zerator qui est ressorti victorieux après seulement 50 mn de rush.
Le mariage Jeel - Maghla
Les deux streameuses se sont dit "oui" au cours d'une cérémonie peu commune, sous les yeux et devant la caméra du Joueur du Grenier et de tous les autres streamers. Il a même monté la vidéo commémorative de ce moment dans la foulée et leur a fait découvrir en live ce dimanche.
Des participations supplémentaires
- Le compte officiel Paypal France a ajouté sa pierre à l'édifice en annonçant que pour chaque don d'au moins 10 € fait pendant ce Z Event et par l'intermédiaire de Paypal, la société ajouterait 5 € pour Amnesty International.
- Shiro Games, studio de développement basé à Bordeaux, a préparé un bundle avec 3 de ses créations, dont les bénéfices sont tous allés directement à l'association.