Crédits miniature : Z Event
Qui peut se targuer de n'avoir pas douté une seule seconde lors de l'annonce de la tenue contre vents et marées de cette édition 2020 du Z Event ? De nombreux aspects ont fait débat : la possibilité de laisser certains streamers à distance, la tenue même de l'événement suite aux dernières recommandations du gouvernement, ou encore la propension des gens à avoir la capacité de donner en cette année compliquée. Personne n'échappe à la critique, en particulier celle des réseaux sociaux.
Mais c'est une réponse magistrale qui a été donnée par les multiples acteurs du Z Event, faisant grimper les dons à des hauteurs insoupçonnées. L'année dernière déjà, les 3 500 000 avaient été une "bombe" médiatique. Cette année, avec un peu plus de 5 700 000 euros, Zerator, Dach et toutes les personnes qui ont participé de près ou de loin à cette levée de dons, ont placé la barre encore un peu plus haut.
TL;DR du week-end by Zerator
Les 10 millions atteints au global
Zerator l'a rappelé à ses compères ce dimanche : cette édition a permis à "Z Event" de manière globale de générer 10 M d'euros depuis sa création. Personne n'en avait réellement pris conscience, mais c'est une marche vraiment colossale pour un événement à la base uniquement français.
Des paliers franchis bien plus rapidement que les autres années
Encore une fois, difficile de s'en rendre compte de l'extérieur et dans le feu de l'action, mais lorsque les statistiques parlent...
Le premier million d'euros de dons a été atteint dans la journée du samedi, ce qui n'avait jamais été le cas auparavant. L'année dernière, lors du précédent record, cette barre avait attendu le dimanche dans la journée pour être dépassée. Dès lors, les participants ont compris qu'ils avaient la possibilité de faire partie d'un événement encore plus record.
A 19h le samedi, les dons atteignaient 1 000 000 d'euros...
...Dépassés très rapidement par un autre record, 5 minutes plus tard : celui du Z Event 2018 avec 1 094 731 euros.
A partir de là, la machine a alors semblé inarrêtable, sa marche en avant a semblé inexorable et c'est ainsi que les 1 500 000 ont été pulvérisés le dimanche vers midi. A ce moment-là déjà, il semblait probable que le record allait être battu, une fois les ventes de t-shirt ajoutées à la cagnotte.
"The rest is history". Une soirée remplie de raids chez les différents streamers menée par Squeezie pendant que Zerator et Dach étaient en face cam pour des remerciements de fin d'event, la cagnotte des t-shirts annoncée — ajoutée à celles des masques, des albums Z Anthem et des plaques — a mené vers le montant mentionné par tout Twitter : 5 724 377 euros. Amnesty International est comblée et le Z Event a prouvé qu'il avait eu raison d'avoir lieu envers et contre tout.
En souhaitant que les conditions de tenue de l'édition 2021 soient de nouveau "normales"...