Un des principaux arguments de la nouvelle génération de consoles est le fameux combo 4k et 60 images par secondes, que ce soit pour les Xbox Series X ou la Playstation 5. Néanmoins, les joueurs avertis savent qu'en pratique, les consoles n'arrivent que rarement au niveau des promesses publicitaires, en particulier sur les jeux en début de génération. Il faut souvent quelques années pour que les développeurs maîtrisent pleinement la nouvelle architecture, tant au niveau hardware que software.
Lors du Playstation Showcase du 16 septembre 2020, Sony a finalement dévoilé quelques minutes de gameplay pour le très attendu Demon's Souls. Visuellement, c'était très impressionnant, à la fois fluide et détaillé, cela promettait une expérience next-gen aux fans des jeux FromSoftware comme Sekiro, Bloodborne et Dark Souls, en attendant le toujours lointain Elden Ring. Revoici ledit passage de gameplay, si vous l'aviez raté, ou pour vous rafraîchir la mémoire.
D'après l'analyse de la vidéo par Digital Foundry, l'extrait de gameplay n'était pas en 4k et 60fps, mais en 1440p et 60 fps. Cela ne manque pas de ramener sur le devant de la scène qu'il avait bien été précisé que Demon's Souls possédera 2 modes d'affichage. Le premier, de type qualité graphique, devrait proposer du 4K / 30FPS avec le Ray Tracing. Le second, le mode performance, est celui probablement utilisé pour cette session de gameplay, il devrait proposer du 1440p et 60 fps.
Dans un jeu comme Demon's Souls, avoir un nombre d'images par seconde élevé est important pour aider le joueur à voir venir les attaques et à les esquiver, le 60 fps sera donc à privilégier, même si 30 fps n'est pas non plus dramatique, tant que le jeu parvient à s'y tenir et que cela ne descend jamais en-dessous.
Pour mémoire, Demon's Souls arrive le 19 novembre prochain, sur PS5 exclusivement.