Tout comme vous le savez sûrement déjà, Elden Ring est le nom du prochain jeu de FromSoftware, créateurs de la série des Dark Souls et d'autres jeux du genre comme Sekiro : Shadow Dies Twice et Bloodborne. Annoncé à l’E3 2019 lors de la conférence Microsoft avec un trailer sombre et mystérieux, ce nouveau RPG s’annonce comme la continuité des titres du studio japonais, mais peut-être pas exactement.
Pour contribuer à la hype grandissante pour ce jeu, il a également été annoncé que George R.R. Martin était en collaboration à l’écriture. Côté son, on retrouve le compositeur des musiques de Dark Souls 3 et de Sekiro, Yuko Kitamura, ce qui nous offre un combo qui ne fait qu'augmenter l’engouement des fans.
Un jeu d'envergure
Elden Ring est d’ores et déjà annoncé comme étant le jeu le plus ambitieux et volumineux, mais également le monde le plus vaste jamais créé par FromSoftware. La principale caractéristique de ce nouveau RPG est qu’il a été décrit comme un open world avec certaines mécaniques de jeu similaires à celles de Dark Souls, comme l’a affirmé le créateur du jeu lors d’une interview pour IGN.
Dark Souls a su fédérer ses fans au travers de ses différents opus, une communauté très attachée à la licence et à son univers qui espère ne pas être déçue par ce nouveau jeu de From Software en retrouvant dans ce dernier les qualités propres à la série des Souls et plus encore. L’une des façons d’y parvenir serait de revenir aux racines de la série et de se concentrer davantage sur la capacité de build du personnage et sur les autres éléments de RPG qui ont manqué aux derniers titres du studio. Dark Souls permet par exemple au joueur de choisir très librement l’apparence du personnage et son style de jeu, avec des builds plus ou moins forts mais qui permettent toujours d’avancer dans le jeu si l'on sait s’en servir, une liberté que l’on pourrait retrouver dans Elden Ring.
Hidetaka Miyazaki, le directeur du jeu, a déjà annoncé que celui-ci serait plus focalisé sur le côté RPG, à l’inverse de Sekiro, qui lui est davantage centré sur l’action. Il a également affirmé qu’il y aurait une large variété d’armes et de magies, ainsi qu’une multitude de manières d’aborder un combat.
De nombreuses choses inédites à attendre donc, tout en conservant une difficulté à la fois punitive et gratifiante que FromSoftware maîtrise jusque-là parfaitement.
Point de vue scénario, FromSoftware ne voulait pas créer une histoire linéaire et trop scénarisée, pour rester dans l’esprit de ce qu’ils savent faire. C’est également pour cela que George R.R. Martin a travaillé exclusivement sur le lore et la mythologie d’Elden Ring que l’on pourra retrouver disséminée un peu partout dans le jeu, pendant que Miyazaki, lui, s’occupait de l’histoire principale.
En ce qui concerne les combats de boss, Miyazaki a affirmé qu’ils seront encore au rendez-vous, avec des boss uniques et pour tous les goûts. C’est quelque chose que FromSoftware adore, créer des combats de boss compliqués et des mises en scènes incroyables, alors pas trop d’inquiétude, à l’instar de ses prédécesseurs, Elden Ring ne devrait pas déroger à la règle.
L’univers FromSoftware dans un open world
Si vous vous demandez comment ce jeu va pouvoir changer la formule des jeux du studio japonais, imaginez un Dark Souls dans lequel vous pouvez vous battre à cheval ou bien explorer le monde sur son dos. Là où les zones de combat étaient auparavant étriquées et en intérieur, ici les environnements plus ouverts pourraient vous offrir davantage de situations différentes et de possibilités de combat en imaginant pouvoir utiliser les éléments qui vous entourent. Les phases d’exploration seraient alors plus dignes d’un Zelda : Breath Of The Wild ou de Shadow of the Colossus, avec, imaginons, des boss qu’on affronterait à dos de cheval.
Il est évident qu’avec un monde plus grand, de nouveaux systèmes de jeu et de nouvelles mécaniques sont nécessaires. Et même si, dans les précédents jeux de Miyazaki, les donjons étaient effectivement déjà interconnectés, la nouvelle dimension qu’apporte Elden Ring est un environnement ouvert et vaste, rempli de ruines, que le joueur pourra parcourir à dos de monture. Le créateur du jeu a également affirmé que ce nouveau monde constitue la base du gameplay d’Elden Ring et que les mécaniques du jeu ont été pensées en accord avec ce nouvel environnement.
Des zones de jeu davantage en extérieur donc, mais toujours dans le style FromSoftware, avec des grandes étendues remplies de ruines, des open field et pourquoi pas des châteaux, où tout ne serait que noirceur et ténèbres.
FromSoftware a une identité de RPG qui lui est propre, loin d’avoir des mondes très animés avec beaucoup de PNJ à l’inverse de jeux comme Assassin’s Creed. Toutefois, contrairement aux précédents jeux de Miyazaki qui avaient un aspect légèrement Metroidvania dans leur manière de donner au joueur le choix des zones qu’il explore en premier, Elden Ring tendrait cette fois à ressembler un peu plus à des jeux comme Skyrim.
Des rumeurs circulent
Voici quelques leaks pour Elden Ring, datant de Juillet 2020. On retrouve plusieurs éléments qui sont très probables et peu étonnants, comme le fait que ce nouveau titre sera plus proche d’un Dark Souls 1 ou d’un Dark Souls 3 que de Sekiro ou Bloodborne, ou encore la présence de points de sauvegarde, comme dans la plupart des jeux de FromSoftware, rien de surprenant pour le moment.
Voici maintenant des choses plus intéressantes : Elden Ring posséderait un système jour-nuit dans lequel les boss seraient plus compliqués à battre la nuit, mais rapporteraient en contrepartie de meilleurs butins. Pour terminer, certaines rumeurs parlent d’une esquive aérienne, qui ferait alors du personnage le héros le plus mobile des Souls. Après avoir introduit la mécanique de grappin dans Sekiro et les armes à feu dans Bloodborne, cette théorie de dash aérien pour Elden Ring serait tout à fait envisageable. Certains rumeurs parlent également de capacités déblocables en visitant des royaumes et en venant à bout de chefs au sein de ces royaumes. Là où on avait dans Sekiro un arbre de compétences, il s’agirait ici de les débloquer au fur à mesure de la progression du joueur.
Ces rumeurs sont évidemment à prendre avec des pincettes mais elles semblent toutefois réalistes et très excitantes si celles-ci s’avéraient fondées.
La date de sortie : un secret toujours bien gardé
Les fans espéraient avoir de nouvelles informations lors des conventions majeures de jeux vidéo, malheureusement pour le moment aucune nouvelle pour le jeu de FromSoftware, absent de la Gamescom 2020.
Une théorie concernant une date de sortie en Juin 2020 avait été évoquée à l’époque, force est de constater que cette théorie était fausse. Cependant, un journaliste italien semblant avoir des informations internes aurait affirmé une sortie du jeu pour le printemps 2021. Une information qui fait rêver mais qui semble toutefois très optimiste en l’absence de nouveau trailer et de vidéos de gameplay, et sans compter l’interruption probable du développement du jeu suite à l’épidémie de Covid-19.
Ce dont nous sommes sûrs pour le moment, c’est qu'Elden Ring est en développement depuis au moins 2017, en parallèle de Sekiro, ce qui nous rassure sur le fait que le jeu devrait être à un stade avancé de son développement. Espérons donc avoir des nouvelles du jeu prochainement, et pourquoi pas à l’occasion du TGS 2020 qui aura lieu du 24 au 27 septembre prochain.