En début de semaine, à l'aune de cette nouvelle édition du Mondial de League of Legends, on portait sur le Play In un regard presque désintéressé. Avec LGD Gaming et MAD Lions en grands favoris, on s'attendait à ce que cette phase éliminatoire se déroule en suivant un script presque évident : la domination incontestée de l'équipe chinoise, et les lionceaux arrachant leur seed du bout des doigts. Résultat : les rookies du LEC se sont inclinés face à Team Liquid et les grands favoris du Play In ont perdu.
Hier encore, on n'imaginait même pas que le PSG Talon puisse se défendre.
Trois titulaires bloqués en quarantaines à cause de problèmes de visa, trois joueurs recrutés in extremis chez ahq Esports Club pour tenter de sortir du Play In — la situation de l'équipe franco-taiwanaise semblait critique, et leur futur dans la compétition scellé. Même l'intelligence artificielle de Gosu, qui jusque là s'était avérée infaillible, avait prédit leur défaite — et tout semblait en effet aller contre eux.
Et puis, contre vents et marées, le PSG Talon a déjoué tous les pronostics en écrasant LGD Gaming — et soudainement le Play In est devenu infiniment plus intéressant à suivre. Avec autant d'upset dès le premier jour, la suite semble désormais pleine de promesses...
Et justement, une rencontre de taille s'annonce aujourd'hui, puisque le PSG Talon va devoir se confronter à la seule équipe de son groupe qui, après LGD, semble capable de leur tenir tête : Unicorns of Love.
Les licornes roses sont bien connues du public européen et français, car elles jouaient encore en LCS EU il y a quelques années. Malheureusement, l'organisation n'a pas été retenue pour rejoindre le LEC en 2019, et UOL s'est envolé vers la Russie et la LCL pour garder en vie leur rêve de jouer sur la scène des Worlds. Malgré un parcours en dents de scie lors de l'édition passée, les Unicorns of Love ont assis sur la ligue russe une domination incontestable et incontestée durant toute la saison 2020 — à tel point qu'ils n'ont perdu que deux games compétitives.
On pourrait dessiner une scène, décrire un cadre pour vous faire vivre ce match autrement, mais ce n'est même pas nécessaire : il est déjà évident. D'un côté, c'est l'arc de rédemption des licornes roses : rejetés du championnat européenne, les UOL poursuivent leur route vers la Coupe de l'Invocateur en ayant simplement fait un détour. De l'autre, c'est l'aventure insensée d'une équipe miraculée : recomposé de toute pièce, le roster du PSG tente de montrer que les obstacles sont futiles lorsqu'on possède la volonté de vaincre.
"Nous ne réfléchissons pas, nous avons tout préparé. Nous sommes prêts," commente Toucan Celeste, Lead Analyst chez UOL. "La meta, c'est nous."
Cette rencontre n'a rien d'un David contre Goliath, elle est très loin d'être scriptée. Bien au contraire, il y a tellement d'inconnues qui pèsent dans la balance qu'on ne saurait prédire l'issue du match.
Et c'est exactement ça qui en fait la rencontre de la journée.