Proposée à 100€ de moins que sa grande soeur, la Digital Edition de la PS5 est une machine très prisée par les joueurs, avec des précommandes qui vont encore plus vite que pour l'édition avec lecteur. Cependant, les stocks de PS5 DE fournis par le constructeur, seraient bien moins conséquents, avec un ratio de 25% de Digital Edition, face à 75% du modèle avec le lecteur physique. Une donnée qui s'est vérifiée chez plusieurs enseignes, comme le rapportent Eurogamer et ArsTechnica.
Sur cette question du stock, Jim Ryan n'a pas répondu franchement à cette question dans les colonnes du site AV Watch. Le CEO de Sony Playstation précise que c'est la première fois que le constructeur produit deux modèles de console simultanément, et qu'il est assez compliqué de trouver le bon équilibre. Rappelons que du côté du consommateur, l'existence de cette machine exclusivement tournée vers le dématérialisé peut poser problème : en effet, sans lecteur disque, les joueurs seront totalement coupés du marché de l'occasion et des possibles offres promotionnelles de la grande distribution, alors que certains jeux du lancement seront proposés au prix de 80€ comme le remake de Demon's Souls, très attendu par les joueurs hardcore.
Pour le moment, de toute façon, aucune console n'est disponible sur le marché et malgré les excuses de Sony et les promesses de réapprovisionnement, beaucoup craignent de ne pas avoir de consoles avant l'année prochaine. De plus, cela commence à s'agiter côté Microsoft, puisque la firme a annoncée aujourd'hui avoir rachetée l'éditeur Bethesda et toutes les licences qui vont avec : de quoi apporter quelques arguments très solides au game pass, alors que les précommandes pour les Xbox Series ouvrent demain à 09h00 dans toutes les bonnes crèmeries.