Les développeurs de League of Legends auraient-ils finalement cracké le code du smurfing ? C'est en tout cas ce que semble avancer Mark Yetter, Lead Gameplay Designer, sur ses réseaux sociaux.
Le studio serait en effet en train de tester de nouveaux algorithmes prenant en acompte le rang ainsi que la MMR, permettant une évaluation plus précise du niveau et de la performance d'un joueur donné. Cette mesure permettrait donc d'identifier les smurfs, ces joueurs possédant déjà un compte classé et choisissant d'en créer un ou plusieurs autres afin de jouer dans des divisions inférieures.
Mark Yetter annonce ainsi que Riot aurait apporté un changement au matchmaking, afin d'encourager les rencontres entre smurfs. En d'autres termes, les comptes identifiés comme "smurfs" auront plus de chance de jouer ensemble, laissant le champ libre aux joueurs classiques.
"Nous sommes en train de tester une amélioration du Matchmaking dans certaines régions choisies qui prend en acompte autant le rang actuel des joueurs que leur MMR. Cela présente de nombreux avantages, notamment de regrouper les smurfs entre eux — ce que certains d'entre vous ont déjà compris."
L'annonce d'un tel changement a nécessairement entraîné de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux, certains prenant la défense de l'ancien système dans lequel l'argument de liberté fait loi. Après tout, le fait qu'un joueur professionnel puisse croquer du Bronze pour son petit déjeuner fait partie de la culture du jeu vidéo. Cela dit, on imagine mal une légende du football comme Mbappé venir écrabouiller une bande de maternelles en train de se disputer une balle en mousse. En aurait-il seulement envie ?
Au final, le fait de regrouper les smurfs ensemble sert une quête d'équité entreprise par Riot Games. Plutôt que d'assurer l'égalité de toute sa base de joueurs, le studio cherche à délivrer des solutions au cas par cas. Et dans ce cas, il s'agit de "protéger" certains joueurs des invasions répétées de smurfs dans leurs parties. Naturellement, on ne reste pas à l'abri que quelques comptes puissent passer entre les mailles du filet, d'autant que les mesures ne semblent pas avoir été mise en place sur tous les serveurs.
Reste à savoir quand elles débarqueront en Europe...