Dofus Unity : Aperçu du nouveau jeu d'Ankama via l'Ankama Pas Live
Dofus se fait vieux et Ankama n'a pour l'instant pas trouvé de vrai successeur, reprenant le MMO dans son essence. Waven et Wakfu ont tous les deux des objectifs différents et un autre gamedesign, mais qu'en est-il de Dofus Unity ? Depuis son dernier aperçu, nous n'avons pas eu de nouvelles du projet sous-marin, gardé précieusement. L'équipe avait annoncé qu'elle ne rapporterait des informations que si celles-ci sont pertinentes, et nous sommes là aujourd'hui !
Pour ceux ayant loupé le train en marche, Dofus Unity reprendrait l'univers du monde des Douze sur Unity, un moteur plus récent que Flash, actuellement utilisé par le jeu. Il y a quelques mois, ToT se questionnait sur son blog sur la possibilité que le jeu soit un nouveau jeu, créé sur les bases de Dofus Rétro mais avec l'apprentissage de la 2.0 et des technologies modernes. Il avait insisté sur le fait qu'il s'agissait d'une possibilité parmi d'autres.
Aujourd'hui, avec un Ankama Pas Live, des images exlusives bien plus complètes ont été présentées, proposant un aperçu de certaines features, de la zone d'Astrub et quelques informations supplémentaires bien intéressantes ! Pour les plus pressés, celles-ci sont à 20:40.
Découvrir le Teaser dans l'Ankama Pas Live
L'Analyse
Avant de commencer, il est bon de rappeler que cette vidéo est un Work In Progress, les graphismes changeront tout comme le gameplay et la présentation globale. Il s'agit d'un prototype, permettant de mettre en avant les nouvelles fonctionnalités et possibilités afin de dessiner plus facilement le développement du jeu.
Vous remarquerez que la vue isométrique, assez iconique, est mise de côté ! La caméra peut enfin être déplacée assez librement au dessus, sur les côtés, devant, en arrière, en avant... C'est une petite révolution pour les jeux Ankama, ayant plutôt l'habitude proposer la formule de Dofus ou de Wakfu. Il n'est évidemment pas utile de préciser que la séparation "Carte par Carte" de Dofus 2 est supprimée.
2 familles de monstres principales sont présentes dans le prototype et pointent vers une ville d'Astrub en tant que hub principal ! On reconnait ici les Tournesols Sauvages, les Roses Démoniaques, les Pissenlits Diaboliques, les Bouftons, les Bouftous, les Chefs de Guerre Bouftou et bien évidemment, le Bouftou Royal qui fait sa glorieuse entrée ! Les combats semblent se produire dans une arène bien définie mais puisque les monstres se promènent librement, on peut imaginer un système à la Wakfu avec des combats libres !
Les PNJ sont de retour, plus animés que jamais ! On en voit de différentes tailles (Enfant) et certains semblent se déplacer, créant un environnement plus vivant autour d'eux. Du côté des autres joueurs, on ne voit pour l'instant que des Iop, qui semblent être la seule classe implémentée. Le testeur semble aussi débuter plusieurs quêtes, comme l'indiquent les points d'exclamation et d'interrogation, très inspirés de Dofus 2.
Interfaces et Système de Héros ?
Plusieurs fenêtres sont montrées en jeu ! Pour l'inventaire, on notera un style bien différent de celui-ci de Dofus 2.0, se rapprochant de Waven, et le retour des caractéristiques Vitalité/Force/Agilité/Chance/Intelligence, sans oublier la Sagesse ! Attention, les objets montrés sont des "Placeholders", c'est à dire qu'ils trainaient et sont utilisés pour montrer à quoi ressemble l'inventaire une fois rempli ! (On notera ainsi que la Crocobur n'est pas du tout l'épée tenue par le Iop, et qu'il est fortement improbable de voir une potion de l'AvA implémentée dans Dofus Unity !)
Il est aussi important de remarquer la possibilité de gérer des "Teams", ainsi que plusieurs personnages ! Pour rappel, Logan avait "leak" lors d'un Ankama Live spécial Temporis IV la présence, dans Dofus Unity, d'un système de Héros. Sur Wakfu, celui-ci permet de créer, modifier et faire combattre plusieurs personnages de son compte, en même temps et sur une seule fenêtre de jeu ! C'est une avancée très demandée pour Dofus 2.0 et qui devrait donc arriver selon le prototype !
Un Système d'apparats semblerait aussi être inclus, avec une customisation en direct du Iop, autant au niveau des couleurs que des apparats (L'inventaire avec des objets à caractéristiques est séparé de l'interface de personnalisation).
Combats et Sorts
La liste de vos sorts est complétement revue ! Dites au-revoir aux variantes et retrouvez un mix entre les sorts de Wakfu, Waven et Dofus Rétro ! Les Points de sorts sont de retour, 10 sorts sont disponibles dans le deck en combat et les mécaniques drastiquement simplifiées (On reste toutefois sur un prototype). Il ne semble pas y avoir d'éléments Neutre, Lumière, ou Ombre.
En Vrac
En moins de 50 secondes, de nombreux détails sont intéressants à repérer même s'ils n'importent pas forcément dans le développement du jeu :
- Il est possible de visiter les batiments (avec un système de maisons ?) sans passer par des soleils de changement de carte. On notera aussi le Justoclier ainsi que l'épée du Iop posés la pièce (Il les équipe ensuite ?)
- Tout est animé. De la course du Iop à l'entrée du Boss en passant par les dialogues de PNJ !
- On a le retour de certains sound effects iconiques (comme celui d'entrée en combat)
- Le compagnon du Iop porte une Coiffe Bouftou
Dofus Unity... sur Consoles ?
La toute fin du trailer est assez surprenante mais montre bien une ambition de Dofus Unity : s'installer sur consoles ! C'était une envie de l'équipe, notamment avec Waven, mais aussi d'une partie des joueurs souhaitant voir Dofus débarquer sur Xbox, Playstation et la Switch. Jouer officiellement à la manette ne semble plus un rêve si lointain...
Dofus 2.0 : Quel lien ?
Les joueurs de Dofus 2.0 peuvent s'inquiéter du renoncement à transformer Dofus Unity en vrai portage brut. Le jeu semble bel et bien être quelque chose de nouveau, laissant sur le carreau les joueurs et leurs personnages. Nous n'avons pas plus d'informations sur le sujet, mais il est certain qu'Ankama a d'autres projets pour son MMO.
Aux dernières nouvelles, le développement est maintenu et des projets sont encore prévus avec Dofus 2.0. Il faudra suivre l'actualité pour savoir ce qu'Ankama va faire à son propos. Pour rappel, le développement de son moteur graphique, Flash, sera arreté en décembre 2020 et si une faille est découverte au delà, elle pourrait avoir des répercussions sur Dofus (embarquant toutefois une version spécifique au jeu). Plus globalement, les navigateurs Web ne supporteront plus Flash d'ici 2021 (C'est déjà le cas de Mozilla Firefox par exemple).
Et Waven ?
On remarquera de nombreuses similarités entre les projets Waven et Dofus Unity. En effet, le premier était à ses débuts conçus pour être un successeur à Dofus, proposant un gameplay source réimaginé. Celui-ci se transformera ensuite en Dofus Cube, puis Wakfu Heroes et enfin Waven. Aujourd'hui, le jeu n'a plus grand chose en commun avec le gameplay de Dofus, si ce n'est le tour par tour. On peut imaginer qu'une grande différence entre Dofus Unity et Waven se fera là. Le blocage de la caméra semble également, d'un point de vue graphisme, un grand écart entre les deux jeux.
Pour le prototype, de nombreuses assets sont partagées : icones de classe, de sort et décors. On peut donc supposer que Waven fut une bonne occasion pour les équipes Ankama de se faire la main sur le moteur de développement avant de travailler sur Dofus Unity. Waven est par ailleurs bien plus proche d'être complet que Dofus Unity, qui ne devrait pas arriver avant quelques années.
Redécouvrir le Trailer de la Krosmonote
Dofus Unity reste un prototype et subira de lourds changements durant son développement, avant sa sortie d'ici quelques années. Comme Ankama l'avait précisé durant les lives Temporis, le jeu poursuivra sa progression et les communications autour ne se feront que lors d'avancées majeures.