Avec la sortie de Dofus Rétro et la mise à jour 2.53 de Dofus version classique, tout semble rouler pour Ankama qui arrive encore à remplir des serveurs (Issering étant le dernier en date). Mais il faut voir plus loin et sur son blog, Tot nous parle de la suite !
Le Point projet par projet
Dofus
Le fil des mises à jour suit son cours. Même si la 2.53 n'est pas la plus grosse mise à jour de l'année, elle a le mérite de fêter les 15 ans du jeu et de préparer le terrain pour la fin d'année (Dès fin Octobre, de nouvelles quêtes pour l'Eliocalypse seront disponibles). Le jeu semble bien mieux se porter que l'année dernière, grâce à la nouvelle équipe formée et le soutien des joueurs (KTA, Youtube, Twitch, Forums, etc.).
Wakfu
Les chiffres "ne sont pas géniaux" et le jeu ne gagne pas de nouveaux joueurs (en restant toutefois au même point). Au moins, il n'y a pas de dévolution. Wakfu MMO continuera de recevoir des mises à jour et l'équipe restera en place, a insisté Tot.
Krosmaga
Le jeu n'était pas forcément le plus rentable, mais il sort enfin de son hibernation ! Ankama recherche des partenaires pour étendre la portée du jeu à l'international et, pour faire patienter les fans du jeu, proposer une mise à jour qui arrivera à la fin de l'année. 40 cartes seront ajoutées, avec 3 cartes par classe et une nouvelle famille de monstre. Un "Encore" bien vu et surtout très attendu par la communauté.
Waven
La production du jeu bat son plein et le développement avance à grand pas. De nombreux visuels sont présentés et Tot précise vouloir, avec l'équipe, scinder le jeu en 3 modes distincts :
- Un mode "PvP" : Divisé en 3 catégories : 1v1, 2v2 et un mystérieux mode Battle Royale, dans les cartons depuis un sacré bout de temps !
- Un mode "Quêtes" : Il s'agirait de proposer une expérience plus MMO, avec des Donjons (et des Dragons), temples, antres et prisons, chaque lieu ayant un gameplay dédié.
- Un mode "Asynchrone" : Plus réminiscent des jeux mobiles type Clash Of Clan. Vous pourrez ainsi construire une Arène et attaquer celles des autres.
Wakfu la série
Une saison 4, ou pas ? C'est compliqué
Le ton de la série devenant saisons après saisons de plus en plus "mature" (Guillemets made in Ankama), les distributeurs commencent à se désister. FranceTV (ayant de plus quelques problèmes côté France 4) ne veut plus de la série et Netflix juge les résultats de la S3 insuffisants pour continuer.
Cependant, Ankama va s'engager à produire quelques épisodes (au moins pour bien introduire Waven, se plaçant après la S4). Un Kickstarter sera mis en place. Toutes les informations seront communiquées début 2020.
Plus d'Ankama
En plus des gros des gros des écuries Ankama, Tot nous partage également l'avancement d'ArkeÏs, un nouveau jeu de plateau et et de deux autres projets d'Animation. Le premier, Princesse Dragon, est déjà bien connu et entre dans sa phase de doublage. Pour le deuxième, il s'agit d'une série d'Animation autour de l'univers du jeu de plateau "Monster Slaughter", en collaboration avec le studio "No Border"
Dofus Rétro et Dofus Unity : Un point de convergence
Tot est surpris par le succès assez phénoménal des serveurs Rétro, surtout dans une petite longévité. Après une semaine, le jeu en 1.29 compte autant de joueurs qu'au lancement.
Devant cet engouement, une idée est venue à l'équipe chargé du portage Unity : Plutôt que de porter Dofus dans sa version actuelle, pourquoi ne pas porter une version altérée de Dofus Rétro ? En full 3D "qui déchire", mobile et PC et avec une base adaptée pour un jeu des années 2020, la question peut se poser. Passer la 1.29 sur Unity permettrait de créer une solide base pour un développement futur (Prévu dès le départ ! Imaginez si la 1.29 avait été conçue avec l'intention d'implanter 2 ans plus tard les succès !). Toutes les màj apportées sur 2.XX seraient alors revues et ajoutées une à une, épurées des features et modifications n'ayant pas fait mouche.
Un gros avantage ? Le projet arriverait bien plus vite que s'il s'agissait d'un portage pur et dur de Dofus, ou même en partie. Bien entendu, il faut mettre les points sur les i :
- Que Dofus Unity soit basé sur la 1.29 ou non : Vos personnages ne seront pas transférés. C'est un nouveau jeu, et il faudra s'y faire.
- Les serveurs 2.XX continueront à être alimentés pendant le développement et après le développement de Dofus Unity. Il n'est pas précisé si des mises à jour "majeures" seront effectuées après la sortie de Dofus Unity
Tot fait parler à chaque message, et à raison ! Mais vous, que voudriez-vous pour Dofus Unity ?