Epic Games et Apple sont en guerre ouverte depuis quelques semaines. La situation a atteint un point de non retour depuis que les premiers ont déposé une plainte en justice à l'encontre des seconds. La situation est complexe et la justice devrait avoir bien du mal à arbitrer le litige. Les deux parties campent actuellement sur leur position.
- Apple a considéré qu'Epic Games ne respectait pas les conditions d'utilisation de sa plateforme de téléchargement d'application, l'App Store. En cause, la boutique interne d'Epic Games et le système d'achat direct in-game sur Fortnite. Ces achats directs passaient au-dessus de l'App Store et privaient Apple de ses 30 % de commission. La compagnie a donc décidé de tout bonnement supprimer Fortnite de sa plateforme, qui ne peut plus être joué ou téléchargé depuis un de ses appareils. Si le jeu attire tous les projecteurs, c'est l'ensemble des applications d'Epic Games qui ont été black-listées.
- Epic Games a contesté cette décision, dénonçant publiquement une atteinte à la libre concurrence et un modèle économique injuste. En plus de déposer l'affaire devant les tribunaux (cour de justice californienne) elle a multiplié les opérations de communication auprès du grand public pour critiquer Apple, notamment avec le tournoi #FreeFortnite.
L'Allemagne bientôt dans la bataille ?
Alors que l'affaire va sûrement prendre du temps avant d'être jugée aux Etats-Unis, l'Europe regarde pour le moment l'affaire du coin de l’œil. Elle pourrait cependant avoir son mot à dire et l'Allemagne a été la première à dégainer sur le sujet.
Andreas Mundt, le président de l'autorité allemande de la concurrence qui lutte contre les cartels, a expliqué observer très attentivement le conflit et que l'ouverture d'une enquête nationale allemande serait théoriquement possible. Si son autorité et ses pouvoirs sont limités, elle mène cependant des enquêtes administratives lors de gros conflits. Très respectée, elle a déjà fait basculer la balance dans certains cas et s'est faite remarquée dernièrement en obtenant un accord avec le géant Amazon.
Dans tous les cas, la guerre Epic Games-Apple ne fait que commencer.