Avec l'adoption du télétravail à temps plein en mars chez Blizzard, l'équipe d'Hearthstone n'a pas ménagé ses efforts. Dans un article du site officiel de Blizzard, les développeurs reviennent sur la sortie de l'Académie de Scholomance dans ce contexte.
Linus Flink, Producteur de jeu senior, Illustrations
Le plus grand défi technique que l’équipe d’illustration a dû relever tenait particulièrement de la gestion des commentaires au sujet des effets visuels. Nous avons fini par opter pour une méthode plus désynchronisée, en remplaçant les réunions en direct par des vidéos enregistrées. Selon moi, récréer les réunions habituelles n’était pas une stratégie adaptée à ce nouveau contexte, car recueillir des commentaires en temps réel en vidéo conférence s’avère bien moins efficace en raison du lag.
Nous avons également entrepris plusieurs activités sociales pour maintenir le contact humain autant que possible. Nous avons par exemple participé à un tournoi Overwatch organisé par un collègue pour l’équipe de Hearthstone.
Gloria Zhang, Responsable de production du jeu, Conception
Les canaux de discussions internes se sont avérés très utiles dans bien des situations et ont donné lieu à des conversations constructives, des déjeuners virtuels nous permettant de garder le contact entre collègues, dans une ambiance amicale. Nous avons également la chance d’avoir une équipe informatique formidable. J’ai par exemple pu emporter mon PC du bureau à la maison et bénéficier d’une installation complète, ce qui a vraiment facilité la transition.
Alec Dawson, Concepteur du jeu, Conception des cartes
Je retiens deux axes principaux : la communication constante et le fait de se rappeler ce que nous avons accompli. La sortie d’une extension demande un grand effort de coordination entre différentes équipes. Nous avons dû faire preuve de la plus grande clarté pour nous assurer que tout était en ordre dans les moindres détails. Même s’il est en général plus facile de compartimenter le travail, le fait d’impliquer davantage de membres de l’équipe s’est révélé très utile.
Par ailleurs, nous avons conscience de tout ce que notre travail apporte à la communauté de joueurs. Les jours se ressemblent, quand on travaille à distance, mais grâce à ses efforts, la direction a fait de la sortie de l’Académie de Scholomance un jour spécial, comme si nous étions toujours au bureau. Nous sommes très heureux que tout le monde puisse enfin y jouer !
Steve Walker, Producteur du jeu, Opérations
En général, la sortie d’une extension majeure pour Hearthstone demande une grande coordination entre plusieurs groupes, notamment au sein du service Opérations. Dans le cadre du télétravail, le degré de coordination et de communication requis est encore plus élevé. C’était le plus grand défi que nous ayons eu à relever tandis que nous préparions la sortie de l’Académie de Scholomance, mais l’équipe s’est vraiment montrée à la hauteur. Nous avons même mis au point de nouvelles stratégies afin de nous assurer que la sortie se déroule sans accroc.
La communication constante est cruciale, lorsqu’on doit lancer un projet en travaillant à distance. Nous oublions souvent la masse d’informations transmise lors des conversations entre collègues, au bureau. Pour nous assurer que l’équipe entière soit au courant de tout ce qui se passe, nous veillons à l’informer régulièrement de notre avancement. Nous utilisons les canaux de discussions centraux pour les conversations d’ordre plus général, pour les déploiements ou les communications communautaires, par exemple. En revanche, les éventuels problèmes rencontrés sont signalés dans des canaux séparés, afin de ne pas engorger le canal central. Nous maintenons également nos conférences de groupe régulières pour conserver les bases établies au bureau et permettre aux membres de l’équipe d’échanger.
Tout ceci nous permet de partager des informations rapidement, d’aborder des problèmes et de veiller à ce que la charge soit répartie équitablement. Grâce à cette stratégie, et à la transparence dont font preuve les membres de l’équipe Opérations, le travail à distance pendant un lancement de cette envergure a été sensiblement similaire à notre travail en équipe, au bureau.
Colton Carmine, Producteur du jeu senior, Son
Enregistrer les comédiens de doublage et les musiciens alors que tous les studios nord-américains avec lesquels nous travaillons habituellement étaient fermés en raison de la pandémie a constitué l’un de nos plus grands défis, pour l’Académie de Scholomance. En général, les comédiens assurant le doublage anglais se rendent au studio de Los Angeles, où ils travaillent avec les concepteurs, réalisateurs, et ingénieurs pour donner vie à nos personnages, tandis que les musiciens sont enregistrés en formation, à Nashville.
Notre équipe responsable du casting et du doublage, ainsi que celle en charge de la musique, ont su rapidement s’adapter à la situation et enregistrer les comédiens et les musiciens à distance, depuis chez eux, dans le respect des consignes sanitaires. La gestion du planning et la coordination nous ont d’abord donné du fil à retordre, mais j’ai été impressionné par le flux continu d’échanges, en vue de créer un contenu spectaculaire pour nos joueurs malgré cette période difficile. Selon moi, lorsqu’on gère des projets d’une telle complexité, il faut surtout avoir confiance en l’expertise des équipes partenaires et ne pas hésiter à faire part de ses doutes dans l’intérêt des équipes, des partenaires, et des joueurs. Malgré ces circonstances inédites, notre équipe a parfaitement su donner vie à la magie de Blizzard !
Linus : ma carte préférée est sans doute Passage secret. Dominic Camuglia, de l’équipe des effets spéciaux, a réalisé un travail formidable. C’est une carte très puissante et intéressante. J’aime aussi beaucoup Instructrice Flammecœur, qui dispose d’une capacité vraiment géniale, et qui reflète bien notre capacité d’adaptation : cette carte a été retravaillée peu avant la date buttoir, mais nous avons quand même accompli notre mission.
Gloria : difficile d’en choisir une seule… mais je pense qu’Elekk instruit l’emporte de peu. La mécanique amusante de cette carte offre de nombreuses possibilités aux joueurs, quel que soit leur niveau. L’illustration, un Elekk sérieux qui s’empare de livres à l’aide de sa trompe, est très parlante, tout à fait dans l’humour de Hearthstone, et reflète bien l’esprit de la mécanique.
Alec : le gardien du savoir Polkelt est parfait pour les amateurs de combos. Lorsqu’on la joue, cette carte change la donne, car l’adversaire doit se dépêcher de nous éliminer avant qu’on rassemble tous les éléments du combo. J’adore cette tension particulière. Cette carte est vraiment amusante.
Steve : moi qui ai toujours adoré les cartes de Hearthstone tape-à-l’œil, j’attends celle du Directeur Kel’Thuzad avec impatience. J’aime l’idée d’infliger beaucoup de dégâts en lançant un sort, tout en récupérant des serviteurs. Avec Salve, l’effet ne peut être obtenu qu’une seule fois, je vais donc devoir l’utiliser à bon escient.
Colton : ma carte préférée de cette extension est sans doute le Directeur Kel’Thuzad. Son interaction spéciale lorsqu’il parle avec son chat, M. Bigglesworth, me rappelle l’époque où je jouais à World of Warcraft avec mes amis.