Hearthstone free to play ou pay to win ? Si le débat rythme les années depuis la sortie, il est rare de voir Blizzard offrir des paquets gracieusement en dehors des lancements des extensions. Pourtant, ce fut le cas hier entre 17h30 et 02h, heure française.
C'est donc avec une grande surprise que certains joueurs, en se connectant sur le jeu, furent accueillis avec des paquets gratuits. Ils les ont récupérés en regardant des lives du jeu sur Twitch, via ThijsNL, Solary ou encore RDU, entre autres. C'est via les Twitch Drops (des cadeaux offerts lors d'un visionnage, comme pour Valorant), qui étaient actifs entre 17h30 et 02h00, heure française, que les paquets furent donnés.
Mais selon l'un des Community Manager de Blizzard, l'activation de ces Twitch Drops n'était pas prévu. Dans un post sur Reddit, Kayeoh déclare :
"Hier soir, un bug Twitch Drop a permis à certains joueurs de recevoir plusieurs paquets de l'extension Cendres de l'Outreterre. Bien que cela ne fut pas prévu (par Blizzard, ndlr), nous ne retirerons pas les paquets reçus."
Et qu'il s'agisse d'une erreur, il est facile de le croire. Depuis le début de l'année, Youtube s'est rapproché de Blizzard dans le but (probable, mais pas certain) de récupérer une partie du public de Twitch. Désormais, toutes les compétitions de l'éditeur sont commentées en direct sur Youtube, malgré des spectateurs plus nombreux sur la plateforme d'Amazon.
Toutefois, si les joueurs s'orientent plus vers Twitch pour consommer du Hearthstone en live, les habitudes pourront changer dans les mois à venir si la filiale de Google investit dans des moyens supplémentaire. Cela sera peut-être le cas avec la reprise dès ce weekend des Grandmasters. Ce sera la première compétition qui intégrera la dernière extension, L'Académie de Scholomance.