Lorsque l'on joue à Far Cry, on part principalement renverser une dictature ou combattre des fanatiques, mais on part aussi pour ses paysages souvent paradisiaques comme l'Himalaya ou le Montana. Dans cette nouvelle itération, vous serez plongé dans un univers qui se réfère fortement aux Caraïbes et plus précisément à Cuba, l'occasion pour Navid Khavari, le directeur narratif de FC6 de s'exprimer sur les différents choix de ce nouvel opus dans une longue interview disponible sur le site d'Ubisoft.
Premièrement, la volonté d'Ubisoft Toronto, développeur principal, était de revenir à un décor tropical à l'instar de Far Cry 3 mais également un environnement qui fait penser a la révolution, à la guérilla et vous arrivez donc naturellement à Cuba. Alors ce n'est pas si simple que ça, sinon ça se saurait, mais Khavari raconte que l'équipe d'Ubisoft a visité Cuba pendant presque un mois et a rencontré de véritables révolutionnaires cubains, les "guérilleros". Le pays étant figé dans les années 70 à cause de l'embargo commercial des Etats-Unis, toujours d'actualité depuis 1962, a grandement inspiré les développeurs.
Aussi, le désir d'Anton Castillo est de faire sortir le pays de sa période de stagnation et de le faire entrer dans une nouvelle ère de prospérité supposée, quitte à opprimer et a asservir ses concitoyens pour y parvenir, ce qui s'apparentait fortement à Fidel Castro et son régime autoritaire. L'intrigue de FC6 est également celle de la lutte contre le fascisme, ou vous vous battez contre cela dans la peau de Dani Rojas, mais cette fois-ci, le personnage jouable sera davantage mis en avant et aura une présence plus forte, ce ne sera pas simplement un outsider qui renverse un régime autoritaire et qui tend la main aux autres citoyens.
Pour la première fois dans un Far Cry, le jeu proposera de grandes zones urbaines à l'image de la capitale, Esperenza, mélangé à des fermes, et des plus petits villages. Khavari indique un nouveau type de gameplay et une plus grande verticalité par rapport à ce que l'on a eu l'habitude de voir dans les précédents opus. Enfin pour conclure, le directeur narratif a annihilé l'espoir de revoir le psychopathe de Rook Island, Vaas, à travers Diego, le fils d'Anton car FC6 se situe dans l'ère moderne, c'est donc purement impossible.
Pour rappel, Far Cry 6 sera disponible le 18 février, sur PS5, PS4, Xbox Series X, Xbox One et PC.